Dur réveil pour les Mondialistes. A Calabar, sur fond de crise au sein de la Fédération nigériane et d’ultimatum de la Fifa, les hommes de Stephen Keshi, toujours sélectionneur, mais par intérim, se sont inclinés face au Congo (3-2) de Claude Leroy.
A Kumasi, le Ghana, avec les frères Ayew mais sans Essien ni Muntari et Boateng exclus du groupe en plein Mondial, a concédé le match nul face à l’Ouganda (1-1). Toujours au rayon des contre-performances, la Zambie a aussi concédé le nul contre le Mozambique (0-0).
A contrario, l’Algérie a ouvert l’ère Christian Gourcuff par une victoire en Ethiopie (2-0). Le Français a réussi ses débuts à la tête des Fennecs, lui qui a la lourde tâche de succéder au Bosnien Vahid Halilhodzic, idole qui a conduit la sélection à d’historiques huitièmes de finale au dernier Mondial.
Cameroun et Burkina au rendez-vous
Le Cameroun a lui aussi fait respecter la hiérarchie en battant la RD Congo à Lubumbashi (2-0). Toujours dans le groupe D, la Côte d’Ivoire s’est un peu remise de son Mondial raté, après son succès sur le Sierra Leone (2-1).
Enfin, le Burkina Faso a battu le Lesotho (2-0) à Ouagadougou et le Cap Vert est allé s’imposer au Niger à Niamey (3-1). Vendredi, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Guinée avaient bien entamé leurs campagnes en battant l’Egypte (2-0), le Soudan (3-0) et le Togo (2-1), pour le retour d’Emmanuel Adebayor avec les Eperviers.
Source: Jeune Afrique