Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Elections américaines : Pourquoi la Virginie est un Etat clé ?

 

Au menu du marathon de Barack Obama cette semaine, la Virginie est un Etat qui compte dans l’élection présidentielle américaine. Un petit candidat pourrait nuire localement au score de Mitt Romney.

« La Virginie est le Père Noël » de l’élection présidentielle américaine. C’est presque « le nouvel Ohio », s’enflamme NPR… Sans aller jusque là, l’Ohio étant LE principal Etat-clé de la compétition en 2012, la Virginie reste une prise de choix pour Barack Obama et Mitt Romney.

Cet Etat est plutôt républicain. Il a voté Obama en 2008 mais c’était bien la première fois que l’Etat optait pour un choix démocrate depuis Lyndon Johnson en 1964. Cette année, Romney veut ramener l’Etat dans le giron républicain. Mais, outre la population afro-américaine qui reste élevée (19%), la population hispanique, qui avait voté aux deux tiers pour Obama il y a quatre ans, a vu son poids quasiment doubler entre 2000 et 2010.

Au-delà du symbole, la Virginie dispose d’un argument numérique. Chaque Etat envoie un nombre variable de grands électeurs dans ce Collège électoral qui élira ensuite le président et le vice-président des Etats-Unis. Old Dominion, puisque chaque Etat a un surnom, pèse 13 grands électeurs sur un total de 538. De quoi susciter les convoitises, alors que la course est très serrée entre Obama et Romney.

Last but not least,un petit candidat pourrait jouer les trouble-fête. Virgil Goode, candidat « constitutionnaliste » est en effet crédité de 2% d’intentions de vote en Virginie alors qu’Obama et Romney sont à égalité selon les derniers sondages. Très conservateur, il nuirait bien sûr davantage à Romney qu’à Obama. Il suffirait de quelques voix pour faire basculer l’ensemble des 13 grands électeurs d’un côté ou de l’autre. A suivre.

Source: L’express

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!