C’est le village de Dzolo qui a été sélectionné par le Club des Amis et Sympathisants Unis (CASU international) pour sa traditionnelle distribution de cadeau aux élèves. Dzolo, un village situé dans la préfecture de l’Avé à 44 kilomètres de Lomé. Elèves et parents, enseignants et administration scolaire, autorités traditionnelles, ils étaient présents à cette cérémonie de se remise de cadeau qui s’est déroulée dans les locaux de l’école primaire public de Dzolo, groupe A.
Des kits scolaires composés de sacs et de cahiers ont été donc remis aux meilleurs apprenants du primaire et du secondaire. Outre les fournitures, 8 vélos et vêtements ont été également offerts aux plus méritants. La joie était immense au sein de la population qui a d’ailleurs accueilli les donateurs en fanfare.
Le président de l’association CASU International Jean-Pierre SOWADAN se dit satisfait du choix porté sur Dzolo car selon lui, « quand je vois les conditions précaires dans lesquelles étudient ces élèves, je me dis que ça valait la peine de leur apporter du soutient. Je suis en même triste pour le fait que nous, nous n’avons pas eu ce soutient à notre temps » confiait-il.
Le censeur du lycée de Dzolo Gozo Kokou qui a assisté à cette cérémonie n’a pas hésité à exprimer ses sentiments « Je suis tout simplement ému. Content en ce sens que c’est la première dans l’histoire que je suis arrivé dans ce milieu, une association volontaire qui se débrouille avec ses propres fonds pour mettre à la disposition des élèves méritants des fournitures scolaires pour les aider à fournir plus d’effort dans leurs études. Si non, c’est extraordinaire ce que j’ai vécu cet après-midi et je dis un grand merci aux donateurs » a-t-il laissé entendre.
Le lieu est alors donc bien choisi par CASU International ; Cette association humanitaire formé par des anciens élèves de Tabligbo et qui œuvre dans le domaine de l’éducation, de la santé, de droit et de l’égalité genre. Elle évolue sur fond propre et apporte des aides aux plus démunis, et élèves des zones rurales sur toute l’étendue du territoire.
Amidatou Otinda, Stanislas Midodzi