Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

DUSSEY sommé de trouver 4500 lits

 

 

Robert DUSSEY, le Ministre togolais des affaires étrangères du Togo est « sommé »  de trouver 4500 lits. Et si les prochains occupants des lits venaient en couple, on risque d’obtenir 9000 personnes issues de délégations étrangères à travers l’Afrique et les pays occidentaux.

C’est un exercice de chiffres qui permet d’avoir une idée assez précise du sommet sur la sécurité maritime qui se tient en novembre.

Pour un projet aussi ambitieux, il y a nécessité de disposer des moyens colossaux et des stratégies hautement intelligibles pour obtenir le succès.

L’accueil, l’hôtellerie, l’organisation matérielle, la restauration, la communication sont autant de moyens à mettre en œuvre.

C’est vrai, le gouvernement togolais, à travers le ministère des affaires étrangères s’y attèle avec beaucoup de détermination pour réussir ce sommet.

Ce sommet du 2 au 7 novembre prochain qui portera essentiellement sur la sécurité maritime et réunira plusieurs délégations africaines et étrangères venues de part le continent et le monde révèle de grands enjeux et défis pour lesquels le pays doit se lever tôt.

À 6 mois du Sommet, le Togo a organisé une conférence de presse, le mardi 2 juin, autour des préparatifs de cette session extraordinaire pour partager les enjeux, sa stratégie et sa vision de ce qui pourrait marquer un tournant décisif pour le continent africain.

L’objectif annoncé est en effet d’aboutir à une charte commune des États membres de l’Union Africaine sur la sécurité maritime du continent alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun texte sur cette problématique.

Du 2 au 7 novembre prochains, les chefs d’État de l’Union africaine se retrouveront donc à Lomé pour évoquer les questions de coopération pour la sécurité maritime mais aussi le potentiel du domaine maritime comme facteur de développement économique pour le continent qui compte 38 pays côtiers.

Le gouvernement togolais, par la voix de Arthème Kwesi Ahoomey-Zunu, Premier ministre, et Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères et de la coopération a rappelé son engagement à faire de ce Sommet une réussite et le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les moyens pratiques, juridiques, et financiers pour faire du domaine maritime africain un outil de développement.

Loin d’être purement technique, il s’agira donc de réfléchir sur les facteurs d’insécurité maritime (pauvreté, piraterie, …) mais aussi les bénéfices d’une gestion harmonieuse et sécurisée de la mer associée à une préservation de ses fonds marins.

Cette conférence a également été l’occasion de lancer le site internet dédié à ce grand évènement continental qui réunira 54 pays africains et leurs partenaires.

Dans un contexte d’augmentation constante du trafic maritime, via son Port de Lomé, associé à l’ensemble des conséquences induites (pollution maritime, piraterie, pêche illicite,…), le Togo a proposé cette initiative, soutenue par l’ensemble des États membres de l’UA, afin que s’amorce rapidement une réflexion africaine concrète et porteuse de solutions, au bénéfice des populations.

Notons qu’au cours de ce sommet, les Chefs d’Etats se pencheront sur les voies et les moyens à adopter pour lutter contre le trafic des êtres humains, de drogue, des armes, la pêche illicite et la piraterie maritime.

Pour le ministre des affaires étrangères du Togo, la solution reste le même pour préserver les acquis du pays et cela doit se faire de façon collégiale avec tous les autres pays africains : « Pour le Togo, il n’y a pas d’autre voie pour lutter avec succès contre la criminalité en mer sous toutes ses formes que celle fondée sur la détermination et l’engagement des pays africains à mutualiser leurs efforts et leurs moyens, convaincu que c’est ensemble et collectivement que nos pays devront agir pour enrayer ce fléau », a-t-il souligné lors du lancement officiel du mardi.

Le coup d’envoi est donné. Devront suivre les dispositions pratiques de préparatifs pour atteindre les résultats de cette conférence qui devrait encore permettre au Togo de maintenir une place d’émergence sur l’échiquier international.

Une organisation qui devrait commencer par les 4500 lits sollicités à Robert DUSSEY par l’Union Africaine.

Alfredo Philoména

affaires étrangèresconférenceRobert dussseysécurité maritimeUA
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!