Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Du placebo pour le sommet maritime


A défaut du sommet sur la sécurité maritime de Lomé reporté sine die, les autorités togolaises pourraient se contenter du forum sur la sécurité maritime improvisé et organisé in extremis en marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New-York. Les Pays-Bas ont servi certes de béquille pour assouvir cet effet placebo qui venait soulager les autorités togolaises. Le Chef de l’Etat y était, a convié tous et chacun à ne pas perdre espoir pour le rendez vous manqué de Lomé. 2016 pourrait voir les objectifs atteints. Mais le forum de New york était bon pour le moral.
New York accueille depuis le vendredi 25 septembre la 70ème Assemblée Générale des Nations-Unis sous la présidence du secrétaire générale Bann-Ki-Moonr.Cette session tourne fondamentalement autour des Objectifs pour le Développement Durable post 2015. Nombreux dirigeants du monde assistent donc à cette session au rang desquels le président Togolais Faure GNASSINGBE.
Sur les tribunes de cette session, Faure GNASSINGBE a lors de son discours mis un accent particulier sur la question de la sécurité maritime : « (…) la mer est au cœur des enjeux du développement durable. C’est en partant de ce constat que les commissions de l’union africaine ont convenu d’organisé en 2016, un sommet extraordinaire entièrement consacré à la sécurité maritime », a laissé entendre le président togolais devant ses pairs à l’ONU. Il a entre autre demandé une mobilisation autour de ce sommet pour qu’il soit une réussite.
Ce voyage New Yorkais a permis à la délégation togolaise de mener plusieurs activités. Faure GNASSINGBE a en marge de cette session rencontré le secrétaire général des nations unis Ban Ki-Moon dans la matinée du samedi 26 septembre 2015.
Les échanges ont tourné autour des questions de stabilité dans la région ouest africaine et la vague de terrorisme qui menace actuellement certains pays. La crise au mali et Burkina, la lutte contre le terrorisme au sahel, la sécurité maritime ont été longuement évoqué.
Et parlant toujours de sécurité, le président Togolais a demandé à Ban Ki-Moon de renforcer les capacités du centre de formation au maintien de la paix à Lomé afin de lui donner une dimension au-delà du Togo.
La conférence sur la sécurité maritime était peut-on croire la préoccupation du Togo à ce sommet. Puisque juste après la rencontre avec Ban Ki-Moon, Faure GNASINGBE a présidé une réunion sur la sécurité maritime initié par le Togo et les Pays Bas et est placé sous le thème « sécurité et sureté maritimes dans la mise en œuvre du programme de développement post 2015 ».
Le président togolais est accompagné dans cette tâche par les présidents sénégalais Macky Sale et Béninois Yayi BONI. Tous les axes maritimes ont été exploités lors de cette rencontre visant à protéger les côtes africaines.
Selon Faure GNASSINGBE, la piraterie maritime a atteint le Golfe de Guinée et il est urgent de se mobiliser pour endiguer le mal : « autrefois, la piraterie maritime sévissait dans le golf d’Aden(…) elle s’est par la suite étendue dans le Golfe de la Guinée. Nous devons mieux coordonner nos efforts si nous voulons lutter efficacement contre le fléau qui nous coûte 7 milliards de dollar/an » a-t-il déclaré.
Pour le ministre des affaires étrangères du royaume des Pays Bas, Albert Koenders, la sécurité maritime et la piraterie constituent un problème transnational et les problèmes transnationaux appellent à des solutions transnationales.
Par ailleurs, le président togolais a accordé une audience à son homologue Mozambicain Filipe Joacinto NYUSI. La question de la sécurité maritime et le développement durable étaient au cœur de la discussion entre les deux chefs d’Etat.
Le président mozambicain s’est dit intéressé par un tel sommet et aurait confirmé sa présence à Lomé dans le cadre de ce sommet, à en croise le ministre togolais Robert DUSSEY présent lors de l’entretien.
La directrice de cabinet, ministre de développement à la base s’est aussi illustrée lors de ce sommet. Victoire TOMEGAH DOGBE, a participé à la rencontre de la chine et de l’ONUSIDA dénommée « l’égalité genre et l’autonomisation des femmes ».
Dans son intervention, Victoire Dogbe TOMEGAH a évoqué les actions que mènent le pouvoir togolais pour une autonomisation de la gent féminine.
Pour Gertrude MONGELLA, sous-secrétaire général des Nations Unies, division promotion de la femme, des pays ont pris des engagements par rapport à l’autonomisation de la femme et aujourd’hui, il est très important qu’ils agissent en renouvelant l’arrêt des guerres, la tolérance 0 pour la violence à l’égard des femmes. Elle a encouragé le Rwanda dont 60% des parlementaires sont des femmes.
Faure GNASSINGBE a reçu en audience hier 30 septembre 2015, son homologue malgache, Hery RAJAONARIMAMPIANINA. Les deux hommes ont passé en revue l’état de la coopération entre leurs pays.
Dans la journée du 30 septembre toujours, le président togolais s’est entre autre aussi entretenu avec Helen Clark, administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en marge du débat général de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
La délégation togolaise a mis le cap sur Lomé après plusieurs activités à New York, aux Etats Unis, de bonne humeur.
Alfredo Philomena

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!