GENEVE, Suisse, 2 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — Le Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation de mercenaires effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire du 7 au 10 Octobre 2014 pour examiner et évaluer l’impact du mercenariat sur les droits de l’homme dans le pays.
« La Côte d’Ivoire a fait face à d’énormes défis au tournant du siècle, et connu des conflits civils qui impliqueraient des activités liées au mercenariat », a déclaré l’expert des droits humains Patricia Arias qui dirige actuellement le groupe d’experts. Mme. Arias sera accompagnée par Anton Katz, autre membre du Groupe de travail.
Dans le cadre de son mandat donné par le Conseil des droits de l’homme, le Groupe de travail examinera également la situation des entreprises militaires et de sécurité privées et privées (EMSP) et la manière dont elles fonctionnent dans le pays.
La Côte d’Ivoire est l’un des pays couverts cette année par le rapport* du Groupe de travail au Conseil des droits de l’homme qui a porté sur la législation nationale concernant les EMSP dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique .
Lors de la visite, qui a lieu à l’invitation des autorités ivoiriennes, les experts se réuniront à Abidjan avec des membres des branches exécutive, législative et judiciaire de l’Etat, les forces armées, des représentants de la communauté diplomatique et de la société civile.
Une conférence de presse sur les observations préliminaires du Groupe de travail aura lieu à 14h45 dans la salle de presse du bureau de l’ONUCI, Ancien Hôtel Sebroko, Attécoubé, Abidjan.
Le rapport final sur la visite sera présenté au Conseil des droits de l’homme en septembre 2015.
(*) Pour le rapport du Groupe de travail 2013-2014(A/HRC/27/50): http://www.ohchr.org/EN/Issues/Mercenaries/WGMercenaries/Pages/AnnualReports.aspx