Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Didier Reynders préoccupé par la condamnation en RDC du député de l’UNC Jean-Betrand Ewanga à la prison ferme

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 12 septembre 2014/African Press Organization (APO)/ — Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris connaissance avec préoccupation de la lourde condamnation à 12 mois de prison ferme du député de l’UNC, Jean-Bertrand Ewanga. Cette condamnation fait suite à son arrestation au lendemain de la manifestation de l’opposition le 5 août 2014.

Didier Reynders s’inquiète en particulier de la réduction de la liberté d’expression que cette décision pourrait engendrer en RDC. Il s’étonne également que cette condamnation qui touche un parlementaire en activité ne soit pas susceptible d’appel.

A l’aube d’enjeux électoraux importants pour le pays et la région, Didier Reynders souligne à nouveau la nécessité pour les autorités congolaises d’assurer un espace démocratique ouvert et respectueux des libertés civiles et politiques, conformément aux engagements pris par la RDC en signant l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération d’Addis Abeba.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!