Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Deuil à la CVJR, Boona Kétéhouli est décédé

 

La commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) vient de perdre un des ses membres. Boona Djato Awiilon Kétéhouli, rapporteur général adjoint est décédé à la suite d’une longue maladie ce matin vers 3 heures au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

La soixantaine dépassée, Boona Ketéhouli s’est engagé dans la société civile avec une association dénommée Différence Positive qui lutte contre la discrimination. C’est d’ailleurs cette association qui l’a conduit au CVJR.

Ancien ministre de la communication dans le gouvernement de transition démocratique, l’homme a également dirigé l’Ecole normale supérieure d’Adakpamé.

D’après nos enquêtes, il souffrait d’une insuffisance rénale qui le conduisait souvent en Europe pour les soins.

Cette fois-ci, la maladie a eu raison de lui, le terrassant ce 04 mars 2014. Il laisse derrière lui femmes et plusieurs enfants.

Alfredo Philomena

 


Voici le CV complet de Boona Kétéhouli tiré du site de la CVJR

Ce sexagénaire, linguiste, pédagogue des adultes, aujourd’hui retraité, porte plusieurs casquettes : Ancien Ministre de la Communication et de la Culture (Période de transition), Président de l’Association « Différences Positives » (lutte contre la discrimination), Coordinateur des Organisations Nationales de la Société Civile pour l’Observation des Elections au Togo, a pour passion la lecture et l’animation d’un club de discussion. M. KETEHOULI a une longue expérience dans l’enseignement : Professeur, puis Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (Formation des professeurs de collèges), Professeur à l’Institut National des Sciences de l’Education (Université de Lomé, formation des Professeurs de lycées, des Inspecteurs et Conseillers pédagogiques), Professeur de Communication à l’Ecole Africaine et Mauricienne d’Architecture et d’Urbanisme (EAMAU) à Lomé, Professeur vacataire à l’Institut Supérieur panafricain d’Economie Coopérative (ISPEC) à Cotonou au Bénin. Fort de tous ses acquis, son défi aujourd’hui est de mettre au service de la CVJR son expérience de l’action pour l’harmonie entre les ethnies en vue de parvenir à réconciliation vraie et sincère des Togolaises et des Togolais entre eux et avec eux-mêmes.

barrigahcvjrTOGO
Commentaires (3)
Ajouter comentaire
  • Frère Michel Koassi MESSAN

    Voisin d’en face, tu as combattu le bon combat. Que celui que tu avais l’habitude d’appeler l’Architecte universel t’accueille dans sa paix universelle.Que Dieu soit le compagnon de la veuve et des orphelins.
    RIP. Ton ami et petit frère Michel

  • KB

    Paix à son âme. Affectueusement, il m’a toujours appelée par ce titre honorifique religieux (Azia) et moi, je l’ai surnommé (notre mari)et pour le taquiner, je l’appelle El Hadj. Il est un grand bosseur, amuseur,defendeur des causes et serviable (si c’est necessaire). Mais comme il n’est pas un prophète, il a aussi d’autres faces comme tout le monde. Il maitrise aussi bien l’histoire politique du pays. Voilà en bref, l’homme qui a été mon collègue pendant quelques années. Paix à son âme.

  • kpanté gnofam

    repose en paix

Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!