L’inculpation dans une procédure judiciaire impose une restriction de liberté et ce n’est pas Alberto Olympio qui est aujourd’hui épargné par cette mesure.
Beaucoup d’observateurs sont surpris que cette affaire qui oppose depuis plusieurs années déjà Alberto Olympio à son « ami », PDG de Cauris Investment surgisse brutalement en cette période où le leader du parti des togolais mène des incursions politiques qui mettent en cause la fiabilité du fichier électoral.
Noel Yawo EKLO est, contrairement à ce que les gens pensent, le neveu de l’ancien baron du RPT (Parti au pouvoir du feu général Eyadéma), Yao Kunalé EKLO. Mais il a vécu et grandi dans la maison de l’ancien ministre du RPT comme un fils du dignitaire ce qui ne le distingue pas de la progéniture biologique de cet ancien collaborateur du Général Eyadéma.
C’est lui, Noel EKLO, qui est à l’origine de la plainte Alberto Olympio. Les avocats que nous avons approchés dans ce dossier continuent de tapir dans le silence, évoquant le secret de l’instruction alors que, de sources proches du dossier, le financement par Cauris de la société Axxend d’Alberto Olympio regorge de plusieurs aspects du contrat que les deux parties continuent d’éplucher après le dépôt de la plainte.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, Me Rustico Lawson Banku gère cette affaire avec beaucoup de délicatesse depuis que la défense verse certains éléments qui prennent le contre-pied du chef d’accusation dénommé faux en écriture.
Ce n’est que le début d’une croisade judiciaire qui réserve encore des rebondissements surtout que des réalités sous-jacentes se cachent derrière les financements de la taille de la somme évoqué, un peu moins de 3 milliards et qui risquent, si l’accusé décide de dévoiler les secrets, d’affecter le plaignant et son entourage.
Ceux qui analysent ce dossier pensent que le crime devrait profiter à quelqu’un, lorsqu’on connaît la descendance naturelle et politique du plaignant, EKLO, et le moment exact où l’affaire est mise sur le tapis.
Alfredo Philoména