NEW YORK, 15 juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — La nomination d’un Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants marque une nouvelle ère dans la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits et le recrutement et l’utilisation d’enfants en République démocratique du Congo (RDC).
La Représentante spéciale du Secrétaire général sur les violences sexuelles en conflit, Zainab Hawa Bangura, et la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, accueillent chaleureusement la nomination par SE le Président Joseph Kabila de Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi comme Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.
Cette nomination démontre l’engagement personnel du Président Kabila à lutter contre la violence sexuelle liée aux conflits et le recrutement et l’utilisation d’enfants en RDC. Elle intervient à un moment crucial, alors que le gouvernement de la RDC fait des progrès et affirme une plus grande prise en charge de la lutte pour mettre fin à la violence sexuelle liée aux conflits et au recrutement et à l’utilisation des enfants dans ses forces armées.
Les Représentantes spéciales Bangura et Zerrougui offrent leur plein soutien et collaboration à la conseillère présidentielle et appellent la société civile, les fournisseurs de services, les ONG et les partenaires des Nations Unies à se rallier derrière elle pour faire en sorte que son travail soit fructueux.