Quelques minutes juste après l’annonce de son décès à travers les réseaux sociaux, la réaction à chaud de son fils est simplement étonnante. Il s’agit de Fambaré Natchaba, l‘ancien président de l’assemblée nationale togolaise. Selon les informations, Fambaré Natchaba serait décédé ce jeudi 15 Octobre 2020 à Paris en France où il était en soins intensifs. d’autres sources évoquent un décès survenu à Lomé. La démarche de l’Indépendant Express a permis d’arracher quelques mots au fils.
Contacté par notre rédaction, dans le but d’avoir une réaction à chaud, le fils Malick Natchaba, sans infirmer ni confirmer, a préféré couper court en déclarant que ‘’… Ce n’est pas le moment de parler de ça’’ a-t-il lancé avant de raccrocher.
Mais c’est justement le moment d’en parler.
Cette mort du père va sans doute être une grande épreuve pour le fils Natchaba, ministre, secrétaire général, du gouvernement Tomegah Dogbé en raison du parcours politique sulfureux et controversé du père.
Fambaré Natchaba est présenté comme l’artisan du toilettage de la constitution en 2002 au profit de son mentor Gnassingbé Eyadéma, président d’alors. Il a étérattrapé en 2005 après le décès de son mentor Gnassingbé Eyadéma, alors qu’il était le successeur constitutionnel, il a été arraisonné à Cotonou au Bénin, derrière des frontières fermées sans jamais pu revenir prendre le fauteuil présidentiel au Togo.
Le nom de Fambaré Natchaba est est toute partie de l’histoire politique au Togo. Il n’était pas aimé des togolais, partisans de la démocratie et de l’alternance. Dans son propre camp du parti au pouvoir, Natchaba Fambaré Ouatarra était détesté, en témoignent les réactions actuelles sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce de sa mort….
affaire à suivre…