Le livre ‘’ De l’enfer, je reviendrai’’ de Charles Blé Goudé, est interdite de vente en Côte d’ivoire apprends-t-on. Et selon les informations sur place en Côte d’Ivoire c’est le ministre de la défense ivoirien Hamed Bakayako qui a verbalement interdit la diffusion de ce livre.
C’est ce jeudi que les Groupes Librairie de France et Prosuma (FNAC) en charge de la diffusion en Côte d’Ivoire du livre se sont vu notifier une décision verbale du Ministère de l’Intérieur, portant interdiction de vente du livre de Charles Blé Goudé sur toute l’étendue du territoire national ivoirien.
Hamed Bakayoko aurait d’ailleurs tout mis en œuvre pour que cette décision soit respectée. Des agents de son ministère seraient même présentés dans les librairies concernées.
Selon les éditeur et l’avocat de Charles Blé Goudé, cette décision est une surprise puisque ce livre n’a pour d’autre objet que de relater de façon objective des faits incontestables dans le seul but de contribuer à la manifestation de la vérité sur les événements douloureux vécus par la Côte d’Ivoire.
Ils appellent donc toutes les Organisations Internationales, les organisations de Droits de l’Homme ainsi que toutes les personnes physiques et morales impliquées dans la recherche de la paix en Côte d’Ivoire, ils restent cependant convaincus que le gouvernement ivoirien reviendra très vite sur cette décision aux antipodes des principes démocratiques qu’il professe.
« De l’enfer, je reviendrai » est un livre de 190 pages, est écrit depuis la prison de La Haye où Blé Goudé est incarcéré depuis deux ans, à la suite d’une série d’entretiens avec Me Simplice Séri Zokou, du barreau de Bruxelles.
Il retrace les cinq mois de la crise postélectorale 2010-2011 qu’a traversée la Côte d’Ivoire, la cavale au Ghana de Blé Goudé et son séjour dans les locaux de la DST (Direction de surveillance du territoire) à Abidjan.
Le livre est sorti à Paris le 24 mars dernier.
Richard AZIAGUE.