NEW YORK, 16 avril 2015/African Press Organization (APO)/ — On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Dina Kawar (Jordanie):
Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné l’attentat perpétré par les Chabab, le 14 avril, au Ministère de l’enseignement supérieur à Mogadiscio, qui a causé la mort de civils somaliens, ainsi que de membres des Forces de sécurité nationales somaliennes et d’un soldat de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), et fait un certain nombre de blessés. Ils ont exprimé leur sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement de la République fédérale de Somalie; ils ont aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Les membres du Conseil ont rendu hommage aux Forces nationales de sécurité somaliennes et aux soldats de l’AMISOM pour leur courage et la rapidité de leur intervention. Ils ont réaffirmé leur soutien à tous les acteurs qui concourent à la pacification et à la stabilisation de la Somalie, en particulier la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et l’AMISOM.
Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constituait l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales, et que tout acte de terrorisme était un crime injustifiable, quels qu’en soient les motivations, le lieu, l’époque et les auteurs.
Les membres du Conseil ont réaffirmé leur détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, au titre des responsabilités que leur confère la Charte des Nations Unies.
Les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs et les commanditaires de ces actes de terrorisme odieux et exhorté tous les États à coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard, comme ils y sont tenus par le droit international et les résolutions du Conseil.
Les membres du Conseil ont rappelé aux États qu’ils devaient veiller à ce que toutes les mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes à leurs obligations au regard du droit international, en particulier du droit international des droits de l’homme, du droit international humanitaire et du droit international des réfugiés.
Les membres du Conseil ont souligné que ni cet attentat ni aucun autre acte de terrorisme gratuit perpétré en Somalie n’entamerait leur détermination à soutenir le processus de paix et de réconciliation en Somalie.