Conférence de presse conjointe, le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel ont décidé de le faire ce mercredi. Objectif, non seulement appeler les populations togolaises à aller se faire recenser, mais aussi et surtout annoncer la mise en place de comités conjoints de vigilance « dans toutes les préfectures, cantons, villages, quartiers et hameaux pour dénoncer et faire échec, dans le strict respect de la loi, aux manœuvres frauduleuses qui pourraient avoir lieu dans les centres de recensement ».
Pour les responsables de ces deux mouvements politiques, cet engagement dans le processus électoral est la seule façon de déjouer les pronostics du pouvoir qui compte sur le boycott de l’opposition pour frauder et ratisser large.
« Notre réponse a semé un désarroi dans leur rang. Ils sont coincés. Nous ne sommes pas tombés dans leur piège », a indiqué le coordonnateur du CST, Me Atta Zeus Ajavon.
« Si nous ratons le coche, si nous laissons faire ce recensement comme les gens veulent le faire il y aura un impact sur 2015 ; ils le savent et ils veulent préparer 2015 et nous ne sommes pas dupes et nous ne nous laisserons pas faire », a ajouté pour sa part Brigitte Adjamagbo-Johnson, présidente de la Coalition arc-en-ciel.
Rodolph TOMEGAH