Le bilan a en effet indiqué ces deux jours, de nouvelles contaminations, et pour la plupart, dans certaines localités du nord du pays à savoir : Djarkpanga (localité située au nord-ouest du pays), Dapaong et Cinkassé.
D’abord le 1er mai. Selon le site d’information officiel du Gouvernement, sur un total de 218 dépistages effectués, les tests ont révélé 7 nouveaux cas : trois (3) femmes et un (1) homme dont la tranche d’âge varie entre 18 et 43, tous résidants à Djarkpanga. Deux (2) hommes de 18 et 50 ans résidants à Lomé puis un autre de 29 ans résidant à Bafilo.
Un (01) nouveau patient avait été guéri portant à 66 le nombre total de patients guéris de COVID-19.
Ensuite, le 03 mai. Les tests ont révélé un (1) nouveau cas positif sur les 325 dépistés et un (01) nouveau cas guéri portant à 67 le nombre total de patients guéris de COVID-19.
Selon nos sources, ce boom des cas confirmés à Djarkpanga s’explique par le fait que les concitoyens venus du Ghana (contrée voisine du Togo) s’introduisent clandestinement dans la localité, esquivant ainsi les mesures de contrôle et de mise en quarantaine tout ceci en complicité avec les parents et amis qui refusent de les dénoncer.
Les conducteurs de taxis motos sont en majorité responsables de cette situation, ils sont les principaux alliés de ces clandestins. Ces derniers, pour gonfler leurs revenus, n’hésitent pas à se prêter au jeu.
« les conducteurs de taxis moto se prêtent volontiers aux transports illicites des passagers à travers les broussailles en direction de l’intérieur du pays en passant par Bassar, à destination de Sokodé, Kabou, Kara etc….. » a indiqué une source.
A l’heure actuelle, la préfecture a été systématiquement bouclée et les malades suivis.
On ne le dira jamais assez. Toutes personnes provenant des milieux contaminés ne se soumettant pas aux mesures de contrôles requises doivent être immédiatement dénoncées. Il en va de la sécurité de tous.
Hier, 04 mai, toujours selon le site d’information; deux (02) nouveaux patients ont été testés positifs sur les 466 dépistés.
Et sept (07) nouveaux patients ont recouvré la santé portant à 74 le nombre total de patients guéris de COVID-19. Aucun nouveau décès n’a été enregistré hier matin. Des chiffres, cependant encourageants…
Toutefois, le Togo n’est encore épargné du danger. La vigilance et les gestes barrières à savoir : se laver régulièrement les mains au savon, tousser dans le pli du coude, ne pas se serrer les mains, garder la distance de 1 m avec son prochain doivent être de mises.
Soulignons par ailleurs que bientôt le Togo et les 14 autres pays de la CEDEAO, bénéficieront du remède malgache Covid-Organics. L’annonce a été faite par le président malgache Andry Rajoelina au cours d’une visio-conférence avec ses homologues africains.
Le panafricanisme tant prôné prend ainsi tout son sens à travers cette initiative comme jamais auparavant. Peut-être serait-ce là le début d’une nouvelle ère de coopération africaine ?
Diane OLOBI