Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Covid-19/Golfe 5 : la polémique enfle, Kossi ABOKA s’explique

(@independantexpress.net)

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a un impact considérable sur l’économie du pays. Elle a obligé les communes à prendre des dispositions particulières, en accord avec les mesures prises par le gouvernement togolais pour préserver la vie des citoyens. Les décisions prises dans cette optique par le maire de la commune du Golfe 5 ont suscitées d’énormes remous les semaines précédentes. Pour mettre un terme aux malentendus et incompréhensions, Kossi ABOKA s’est expliqué en conférence de presse le vendredi 28 août 2020.

Au centre d’une polémique après sa dernière sortie pour remettre de l’ordre dans les bars et s’assurer du respect des mesures barrières, le maire de la commune du Golfe 5, Kossi ABOKA a donné sa version des faits. Comme il l’a expliqué, la cellule communale de gestion de la riposte du Golfe 5 (dont il est le président) a pour rôle entre autres de mettre en exécution les décisions du gouvernement relatives à la crise. C’est dans cette optique que des actions de sensibilisation et de mise en garde ont été menées dans toute la commune et surtout dans les bars, les restaurants et autres lieux publics de la commune.

Des rencontres ont été organisées avec les opérateurs économiques -en l’occurrence les tenanciers de bars et restaurants- et ils ont été sensibilisés sur le respect des mesures barrières et leur lourde responsabilité vis-à-vis des usagers dans cette période de crise. Les tenanciers ont alors pris l’engagement ferme de tout mettre en œuvre pour respecter et faire respecter les mesures barrières.

Très soucieux du respect des mesures dans la commune, le maire précise qu’a l’issue des dispositions d’allègement adoptées par le gouvernement et qui ont conduit à la reprise des cours par les élèves en classe d’examen, des dispositifs de lave-main et des masques entre autres ont été distribués dans des établissements  publics de la commune pour soutenir les populations et surtout les élèves dans la riposte contre le virus.

Toutefois, malgré les mises en garde et les multiples rencontres avec les populations et les opérateurs économiques, notamment avec le Syndicat national des tenanciers de bars et restaurants du Togo (SYNATERTO), la cellule a constaté que les engagements pris par ces derniers n’ont pas été respectés. Pis, les règles de distanciation sociale et les mesures barrières étaient tournées en dérision.

Face à ce « amer constat », la cellule a décidé d’employer des “mesures urgentes“. C’est donc pourquoi une opération de saisie pure et simple des matériels (table chaises et sono) des bars à forte affluence a été lancée avec l’aide des forces spéciales anti-pandémie dans le quartier de Limousine (précisément au niveau du carrefour Y). Kossi ABOKA précise par ailleurs que les bars de ce quartier ont été cités dans un rapport de la coordination de riposte comme foyers de contamination.

Le maire soutient également que ses propos ont été “déformés par certains journalistes“. Il souligne que les bars n’ont pas été fermés. Les bars sont toujours ouverts, mais comme l’indique le décret du 16 juillet 2020 relatif à la fréquentation des lieux publics notamment des restaurants et des discothèques, il est demandé aux usagers de ne pas consommer sur place. Les tenanciers de bars et restaurants sont donc exhortés à ne plus exposer les tables et chaises.

La gestion des communes dans la situation sanitaire qui prévaut est une responsabilité non négligeable qui incombe aux maires des différentes communes. Il est très souvent difficile pour ces derniers de faire respecter les mesures barrières aux opérateurs économiques qui sont plutôt intéressés par le gain personnel et négligent les mesures sanitaires. Des mesures urgentes s’imposent donc quelques fois.

Par rapport aux objets qui ont été saisis, le maire assure qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire. « Lorsque ces gérants de bars se verront concernés par les mesures barrières et lorsqu’ils se verront impliqués dans cette logique du gouvernement, nous rentrerons en négociation et nous verrons ce qu’il faut faire » fait-il savoir.

 

Eric GAGLI

 

 

www.independantexpress.net

 

COVID-19golfe 5kossi aboka
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!