Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

COVID-19 : CASU offre du matériel à Agbélouvé

(@independantexpress.net)

Face à l’urgence sanitaire à laquelle le Togo se confronte aujourd’hui due à la propagation de la pandémie à virus corona, une riposte collective s’impose afin d’éradiquer cette pandémie. Au-delà des actions menées par le gouvernement, tout citoyen pris individuellement ou se regroupant dans une association doit se sentir engagé dans cette lutte. S’inscrivant dans cette logique, l’association CASU a apporté sa contribution en offrant le 15 avril dernier à la commune du Zio 3 un lot de matériels nécessaires dans la riposte contre le Covid-19.

La pandémie à virus Corona qui frappe de plein fouet le monde, n’a pas épargné le Togo. Et l’Etat togolais est en riposte contre cette pandémie par la prise de certaines mesures par le gouvernement. Cette riposte loin d’être seulement une affaire des dirigeants, engage tout citoyen plus encore des associations. Au moment où la pandémie fait son bonhomme de chemin  dans le pays, l’association CASU (Club des Amis et Sympathisants Unis) s’est lancée dans la lutte contre Covid-19. Le mercredi 15 avril 2020, une délégation de cette association s’est rendue dans la commune du Zio 3 pour offrir un don de matériels aux populations de cette collectivité territoriale.

Réceptionné par le Maire du Zio 3 en la personne de DZENE Koffi Atsou dans le canton d’Agbélouvé, ce don est composé de trois (3) tonneaux à eau d’une contenance de 200 litres et de trente (30) bidons de 1,5 litre de détergents. L’idée étant de placer ces récipients dans des endroits publics de la localité afin que les visiteurs de ces lieux puissent se laver les mains avec de l’eau potable et du gel hydroalcoolique. En effet, face à la propagation de cette pandémie, certains gestes barrières contribuent à couper la chaîne de transmission. Il s’agit notamment de se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ou avec du gel hydroalcoolique, tousser dans le creux de son bras, observer une distanciation d’au- moins un mètre, ne pas se serrer les mains ni s’embrasser, porter le masque.

L’action de l’association CASU vient donc renforcer les dispositifs permettant d’assurer les mesures barrières dans la localité. Pour l’ex-président Béni AMEGAH-Wovoe de l’association, tout en dotant la population de Zio 3 du dispositif de lave-main, l’objectif est de sensibiliser la population sur la prévention et les mesures barrières contre le Covid-19.

Bien qu’aucun cas positif au Corona virus ne soit pour l’heure recensé au sein du Zio 3, il est nécessaire que la population observe strictement ces mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé afin de barrer la voie à la propagation de cette pandémie.

Le maire de la localité n’a pas caché ses impressions après réception de ce don. « Ce don a été financé entièrement par les membres de l’association CASU. Ce problème de Corona virus nous regarde nous tous. Ce sont des exemples que nous devons tous suivre pour venir en aide aux populations » nous a confié DZENE Koffi Atsou. La délégation de CASU n’a pas manqué d’encourager le maire à accentuer la sensibilisation des populations de sa commune sur le respect des mesures barrières.

 

Aussi, faut-il le rappeler, CASU est une association constituée d’anciens élèves de la ville de Tabligbo dans le Yoto qui exerce dans l’humanitaire. Par ses ressources endogènes, elle exerce depuis dix ans déjà des œuvres caritatives dans le domaine de la santé, de l’éducation, bref dans le social dans plusieurs localités du Togo.

Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, les populations ont plus que jamais besoin de l’aide de tout genre de la part ces différentes associations qui se comptent par centaine sur l’étendue du territoire national. De son côté, CASU vient de se lancer dans la riposte contre Covid-19. Il revient donc aux populations de respecter ces mesures barrières indispensables pour couper la chaîne de transmission et limiter la propagation du Covid-19 dans le pays.

 

www.independantexpress.net

 

 

 

Amos DAYISSO

 

association casuCOVID-19don sanitaire
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!