Yopougon et Port-Bouet, deux grandes communes d’Abidjan ont été honorées durant la campagne électorale par la présence du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro. C’est en tant que citoyen de la Côte d’Ivoire que l’ancien Premier Ministre s’est rendu le jeudi 18 avril 2013, sur la Commune de Port-Bouet pour soutenir sa maman chérie, Mme Hortense Aka Anghui, maire sortant de ladite circonscription administrative et candidate du Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP). Mercredi, il était a Yopougon pour soutenir le candidat Gilbert Koné Kafana.
Dans son discours, Guillaume Soro a donné les raisons de sa présence au Quartier général (QG) de campagne de Madame Aka Anghui. Pour lui, il ne pouvait pas ne pas venir à Port-Bouet pour célébrer et soutenir cette dame qu’il considère comme sa mère. Port-Bouet étant selon lui la commune ou il a vécu et passé le plus clair de sa vie estudiantine.
« Je suis un fils de Port-Bouet et il était normal que je vienne à Port-Bouet pour soutenir publiquement et officiellement ma maman Aka Anghui que je vous demande de saluer » a-t-il dit.
Pour lui une autre raison est suffisante : Hortense Aka Anghui a été pendant sa vie de syndicaliste estudiantin une mère pleine d’affection, une conseillère pendant les heures chaudes alors qu’il était secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaires de Côte d’Ivoire (Fesci). Il en a profité pour partager avec le public quelques moment où il a bénéficié de la touche affective, la marque maternelle de madame Hortense Aka Anghui.
Le Pan Guillaume Soro a demandé donc le suffrage de toutes les populations de Commune de Port-Bouet pour Madame Aka Anghui parce qu’il estime qu’elle mérite la reconnaissance. ‘’Hortense Aka Anghui, cette dame expérimentée, cette mère qui figure au premier plan parmi les pionniers qui ont tracé les sillons de la Côte d’Ivoire moderne’’.
La candidate aux Municipales de Port-Bouet ne tarira pas d’éloges à l’endroit de Guillaume Soro qui est pour elle un enfant fidèle. C’est pourquoi il s’est souvenu ce 18 avril 2013 qu’il devait être aux cotés de sa mère car pour elle, l’amitié se nourrit de fidélité. « Nous avons intérêt à nous mettre ensemble parce qu’on ne se bat jamais au chevet d’une mère malade. A Port-Bouet, nous savons taire nos rancœurs, nous avons le sens de la Patrie. Il faut que Port-Bouet soit une cité modèle. » A-t-elle conclu.
La veille, GKS était à Yopougon soutenir le candidat Gilbert Koné Kafana. Mêmes éloges, même ambiance, mêmes sentiments exprimés par le vieux père : « Tu es un combattant, tu es un homme de conviction, un démocrate. Je peux dire sans me tromper, n’eût été ton engagement, nous n’en serions pas là où nous sommes. Je voudrais ici te rendre hommage, toi et à tes compagnons qui avez osé offrir votre poitrine pour sauver la Côte d’Ivoire …»
La campagne pour les élections municipales a pris fin ce samedi à minuit. Le vote a lieu ce dimanche 21 avril. Plusieurs centaines de candidats ont sillonné les différentes communes pour exposer leurs programmes de développement décentralisé. Dans l’ensemble, la campagne s’est déroulée dans le calme, hormis quelques heurts dans certains quartiers.
Carlos KETOHOU (depuis Abidjan)