Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Côte d’Ivoire : L’ex Président se constitue pour Soro Guillaume.

Connu pour son franc parler, l’ex chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié  qui n’a pas sa langue dans sa poche  a fait à quelques mois de l’élection présidentielle une déclaration historique. Dans  une interview accordée aux confrères du journal Jeune Afrique, le président du PDCI RDA a fait le tour de l’actualité socio politique ivoirienne. Il n’est pas passé par quatre chemins pour exposer ses ambitions,  ses vérités à Alassane Ouattara, sa relation avec Laurent Gbagbo.

Bien évidement, l’ancien président ivoirien, très influent dans la politique ivoirienne n’a pas manquer d’exprimer ses bonnes relations avec Guillaume Kigbafori SORO, le jeune leader de la politique africaine, ancien Président de l’assemblée nationale.

Ce qui veut dire que Soro peut compter sur HKB pour son message de Paix et de réconciliation en Côte d’ivoire.

Dans  cette interview,  le président du  PDCI RDA  Henri Konan Bédié confirme son excellente relation avec Soro Guillaume en des termes sans ambiguïté: « J’ai de très bonnes relations avec Guillaume, nous avons la même vision, et les mouvements qui le soutiennent font partie de notre alliance ». Une declaration qui sans doute devrait conforter les sympathisants de Guillaume Soro en ce qui concerne sa vision et ses ambitions pour la Côte d’ivoire.

Selon les analystes, l’homme du consensus,  qui a fait l’histoire politique du pays d’houphouet de la guerre à l’apaisement,  des conflits à la réconciliation  et qui est un pion stratégique pour 2020  est Soro Guillaume. ‘’ C’est quelqu’un qui a fait un parcours imposant et réussi dans la politique en Cote d’Ivoire. Regardez d’où il est parti, suivez comment il a gravi les échelons et voyez là où il est aujourd’hui. Le pouvoir d’Abidjan le sait, Ouattara et ses amis le savent’ il est un garçon qui a les moyens de sa politique » nous a confié un diplomate en poste à Lomé. Pour lui Soro est un bon pion pour la Côte d’ivoire.

Même si aujourd’hui, le  sphinx Bédié n’écarte pas une éventuelle candidature en 2020, puisque selon lui, ce ne serait que justice rendue,  il est important de souligner qu’il travaillera en collaboration avec l’ancien premier ministre ivoirien.

En ce qui concerne le président actuel, Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié fait comprendre qu’il est trop sûr de lui. De quoi l’exposer à de trop belles chutes. « Il a des certitudes comme cela, il s’imagine savoir ce que pensent les gens. Alors souvent, quand il comprend qu’il s’est trompé, le réveil est brutal », alerte  Bédié interrogé sur la déclaration du chef de l’Etat ivoirien, dans un entretien le 06 août dernier accordé RTI1,  des ressentiments entre les nouveaux alliés en idylle : « Je sais ce que Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié pensent l’un de l’autre ».

Pour 2020, les hostilités semblent déjà lancées en Côte d’ivoire. Tout le monde peut imaginer sa position. Une union de l’opposition est plus qu’évidente. Elle se précise d’ailleurs.

Ouattara Alassane n’a plus droit à un autre mandat, Bédié et Gbagbo en coalition et Soro Kigbafori Soro peut compter sur cette union. L’avenir politique de la Côte d’ivoire se dessine.  Difficile pour le Président ADO  de renverser une équation équilibrée en faveur de son opposition et du peuple ivoirien.

Richard AZIAGUE

gbagboHenri Konan BédiéOuattara AlassaneSoro Guillaume
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!