Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Côte d’Ivoire : Entre coup de maître de Ouatarra et sabotage de Bédié

 

Alors que l’opposition avait réussi à s’unir contre lui, Alassane Ouattara réussit déjà à se libérer de cette emprise. Les vagues de violences et de contestations qui ont secoué la Côte d’Ivoire ces dernières semaines n’auront donc pas abouti à grand-chose jusqu’alors. Des membres de l’opposition sont toujours détenus et leur union semble à présent fragilisée. Alassane Ouattara est visiblement en passe de réussir son coup ou disons plutôt, Bédié a saboté la dynamique…

L’atmosphère ces derniers jours était lourde. On compte plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat. L’opposition ayant rejeté la réélection de ce dernier et considérant qu’il n’y a pas eu d’élection, avait réussi à se liguer et a annoncé la mise en place d’un gouvernement de transition. Ce nouveau mandat s’annonçait rude pour le président ivoirien. Mais il a su très vite reprendre la main.

La rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ce mercredi 11 novembre augure pour certains un affaiblissement de la lutte pour mettre un terme au pouvoir d’Alassane Ouattara. Alors que la pression était plus forte et que tout était fait pour forcer la main au président ivoirien dont le mandat est jugé inconstitutionnel, cette initiative que l’opposant Bédié a acceptée est perçue comme une trahison de la lutte de l’opposition.

En effet, certains estiment qu’avoir accepté cette rencontre est un faux pas de l’ex-chef d’État. Peu importe les décisions prises à l’issue du dialogue et des rencontres qui se profilent, beaucoup pensent qu’il est peu probable que les mesures retenues soient favorables à l’opposition. Même si pour certains opposants le dialogue est primordial pour rétablir la paix, ils sont nombreux à douter que cela aboutisse à quelque chose de concret.

Ceci explique donc pourquoi certains leaders de l’opposition se sont terrés dans le silence après cette rencontre entre Ouattara et Bédié.

Alors que Pascal Affi N’guessan et d’autres opposants sont en détention et que certains d’entre eux sont toujours poursuivis, les mesures de relaxation qui seront prises probablement dans les prochains jours, conduiront alors à l’apaisement et tout sera fait pour trouver une solution aux contestations.

Visiblement, cette élection est un pari gagné pour Alassane Ouattara. Les opposants qui avaient juré qu’il ne ferait pas de troisième mandat se retrouvent sans mot. Avec ce jeu du “dialogue après les intempéries“, Ouattara peut être sûr d’avoir l’avantage sur ses concurrents.

 

 

Eric G.

 

Côte d'Ivoirecrisetroisième mandat
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!