(@independantexpress.net)
La corruption est un véritable fléau qui gangrène la société et qui empêche son véritable développement. Au Togo, divers acteurs de la société se penchent sur la question pour apporter des solutions.
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), en collaboration avec les Universités sociales du Togo (UST) ont organisé hier 3 décembre une table ronde citoyenne axée sur le thème « lutte contre la corruption au Togo » à laquelle plusieurs acteurs de la société civile ont pris part.
Les discussions ont tourné autour de trois points à savoir l’impact de la corruption sur l’économie et la vie sociale, le cadre juridique de la lutte contre la corruption et enfin les politiques efficaces de lutte contre la corruption.
Concernant, le dernier point, plusieurs solutions ont été proposées. Pour lutter contre la corruption, sur le plan juridique, les institutions de la république ont besoin de plus d’autonomie et d’indépendance pour mener à bien leur mission.
Aussi, les Organisations de la société civile (OSC) ont un rôle primordial à jouer dans cette lutte. Ils doivent multiplier les débats autour de ce thème et l’étendre sur toute l’étendue du territoire notamment à l’intérieur du pays où la corruption bat son plein selon un intervenant. Les acteurs de la société civile doivent créer des plateformes pour pouvoir mener des actions sur le terrain.
Pour le Docteur Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot, dans la synthèse des différentes solutions proposées, le combat doit être avant tout individuel « trouver les remèdes à notre propre mal avant de toucher le sommet » indique-t-il.
La fin des échanges a été sanctionnée par une ‘’ Déclaration de la table ronde citoyenne autour de la lutte contre la corruption au Togo ‘’, étudiée et adoptée les participants dont quelques lignes sont :
« La corruption se nourrissant de l’impunité, du népotisme et de la truanderie, il est primordial de mettre fin à ces pratiques par une meilleure politique de gouvernance au Togo afin d’instaurer une vérité sociale et la confiance entre le peuple et ses gouvernants ».
L’affaire Pétrolegate étant l’un des scandales financiers d’actualité, les participants à la table ronde ont demandé dans le souci de transparence et de justice « la publication de l’audit dans l’affaire de Pétrolegate et la vérité de ce scandale économique et social…la société togolaise dans son ensemble doit se mobiliser pour lutter contre la corruption et surtout pour exiger par tous les moyens la vérité dans les grands scandales en cours. »
La déclaration stipule enfin que la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) soit encouragée à aller au bout de sa mission pour que les biens détournés soient restitués et les auteurs sanctionnés.
Rappelons que la Hapulcia est un institut mis en place par l’Etat pour lutter contre la corruption Togo. Cependant, depuis sa création, elle n’a brillé que par l’inaction. Les deux dossiers de Corruption (CAN et réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin) longtemps soumis à la justice ne sont toujours pas résolus.
« Faut-il continuer par s’appuyer sur un institut qui visiblement n’est pas à la hauteur de sa mission? » S’interroge un défenseur des droits de l’homme très remonté.
Nous y reviendrons…
Diane OLOBI
www.independantexpress.net
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}