Le Président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau CAR (Parti politique d’opposition au Togo) séjourne actuellement à Paris dans la capitale française.
Dans un entretien à bâtons rompus dans l’un de ces gratte-ciels de la Défense à Paris où l’avocat togolais réside, l’homme reste préoccupé par la situation dans son pays, même s’il a laissé le flambeau de son parti à son plus fidèle lieutenant, Me Paul Dodji Apévon.
Dialogue politique, élections législatives, pression populaire, limitation du mandat présidentiel au Togo, positions des partenaires et des occidentaux ont été les différents thèmes sur lesquels il a échangé avec le patron du journal L’Indépendant Express, Carlos KETOHOU en séjour également en Europe dans plusieurs cadres professionnels et privés dont celui du Festival International de Géographie qui se déroule à l’Est de la France ( Saint-Dié-de-Vosges).
Allure méditative, visiblement pétillant de forme, drapé dans un pullover hivernal, l’ancien Premier Ministre du Togo (2006 – 2007), dans une interview exclusive à paraître dans le journal L’indépendant Express clarifie sa position sur la situation politique au Togo.
Il s’est prononcé sur l’épineuse question de la limitation de mandat présidentiel qui oppose le pouvoir et l’opposition et le dialogue politique sur les conditions d’une élection démocratique.
Le Togo est secoué par une crise sociopolitique qui oppose le pouvoir à l’oppositiondémocratique. Des milliers de militants de l’opposition réunis au sein du Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc-en-Ciel manifestent dans la rue depuis plusieurs mois. Ils dénoncent les récurrentes violations des droits de l’homme, la mauvaise gouvernance et exigent le départ du président de la République Faure Gnassingbé.
NB. Interview, à suivre.
Photo: L’ancien PM togolais, Me Yawovi Agboyibo et Carlos KETOHOU à Paris le 10/10/12