@independantexpress.net
Le conseil municipal de la commune du Golfe 5 a démarré lundi, 12 octobre 2020, sa troisième session ordinaire de l’année. La cérémonie d’ouverture a vu la présence effective des autorités, membres du conseil municipal, préfet, chefs traditionnels, et hommes de médias. Cette session ordinaire se tiendra sur une période de quinze jours et verra la restitution des activées menées au cours des trois derniers mois.
Conformément aux textes réglementaires, qui stipulent qu’un compte rendu des activées soit fait par les conseils municipaux chaque trimestre, le conseil municipal du Golfe 5 a procédé au démarrage de sa troisième session ordinaire ce matin.
La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par trois allocutions :
La première, celle du maire du Golfe 5 Kossi ABOKA, qui après ses mots de bienvenus a présenté les principaux points qui meubleront la session. Trois principaux points sont à retenir : d’abord, la présentation des rapports d’activités trimestriels menées par le bureau exécutif et les différentes commissions permanentes; ensuite, la présentation du rapport sur le projet du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune du Golfe 5 puis la réflexion sur le budget 2021.
Aussi, le maire de la commune du Golfe 5 a-t-il exhorté les membres à redoubler d’effort, en dressant une liste minutieuse des préoccupations des populations afin de proposer un budget qui répondent favorablement à leurs besoins. Enfin, il a exprimé le souhait que la commune du Golfe 5 soit une référence dans le monde: « nous devons retrousser nos manches et travailler d’avantage pour hisser notre commune au rang des références mondiales. » a il exprimé.
La deuxième intervention, celle du chef Canton d’Aflao Gakli, Togbui Mawuto DZIDZOLI qui a réitéré son soutien et celle des chefs traditionnels au conseil municipal ; « je réitère la disponibilité et la volonté de l’ensemble des chefs traditionnels, des quartiers(…) et de toute la population à rester toujours à votre écoute et servir ainsi de relais de vos actions et décisions vers la population à la base » s’est-t-il exprimé
La dernière allocution, celle du représentant du préfet Bernard DJAGBAVI, SG de la préfecture du Golfe 5 qui a à son tour invité les membres du conseil municipal à plus d’engagement et surtout à travailler en symbiose. « La commune golfe 5 regorge plus de personnalités, et d’expertises, c’est l’occasion à jamais de mettre tous ces talents à la disposition de la population. Pour cela, vous devez cultiver l’amour du prochain »
Le maire ABOKA a par ailleurs souligné, qu’au-delà de la présentation du bilan trimestriel, cette troisième session ordinaire est avant tout un appel citoyen. Une invitation aux populations à s’impliquer activement dans le développement de la mairie car dit-il : « le développement d’une commune, n’est pas seulement l’affaire du maire mais aussi l’affaire de tous les citoyens et citoyennes vivant dans une commune ». Ainsi cette troisième session ordinaire est ouverte à tous les citoyens et citoyennes de la commune du Golfe 5.
Diane OLOBI