Un soldat ne démissionne-t-il jamais ? La question mérite d’être posée au vu des déclarations faites par le Colonel Damehame Yark au cours de la conférence de presse organisée à son cabinet hier mardi. En dépit des graves bavures faites par les forces de l’ordre suite aux événements de Dapaong, bavures ayant occasionné la mort de deux jeunes élèves, Anselme Gouyano et Douti Sinalingue, Yark ne compte pas rendre sa démission et a tenu à le faire savoir à l’opinion. « « Je suis soldat et un soldat ne démissionne pas », a-t-il indiqué devant les hommes de médias.
Gros mensonge, crient certains Togolais à la fois surpris et indignés. Eh bien, ils ont raison. Car, contrairement à ce qu’affirme le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, un soldat peut bel et bien démissionner si les conditions l’exigent. Peu importe son grade où le poste qu’il occupe.
Deux exemples assez simples pour montrer que le ministre Yark se trompe.
Premier exemple, le 29 juin 2008 à Carcassonne en France, au cours d’une démonstration publique du 3ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine, qui simulait une prise d’otages, dix-sept personnes ont été touchées par accident par un tir en rafale d’un fusil chargé de balles réelles. Le sergent qui a tiré avait en effet gardé des balles réelles dans un chargeur de cartouches à blanc. Il n’y a eu aucun mort. Toutefois, 17 personnes ont été touchées, dont plusieurs enfants, certains grièvement. Cet accident a provoqué la démission du Général Bruno Cuche, chef d’Etat Major de l’armée de terre. Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a critiqué violemment le Général d’armée ainsi que toute la chaîne de commandement, traités d’« amateurs ».
Second exemple et celui-ci se passe aux Etats-Unis. En novembre 2012, le Général David Petraeus a démissionné. Et pourtant, il était un militaire respecté et un héros américain à la tête de la CIA, l’une des plus puissantes agences de renseignement du monde. La cause, sa supposée relation extraconjugale avec sa biographe.
La liste n’est pas exhaustive. Mais ces deux exemples suffisent largement pour montrer qu’un soldat peut démissionner, contrairement à ce que le ministre veut faire croire à l’opinion. Les deux Généraux français et américain l’ont fait.
Comment peut-on alors prétendre qu’un soldat ne démissionne pas alors que dans le cas du Togo, il y a eux deux enfants innocents froidement assassinés ?
Rodolph TOMEGAH
Il a aussi oublié que BOCCO avait démissionné pour ne pas être complice de la mascarade électorale.