AFRIQUE – La France a confirmé le départ du président Bozizé et appelé les acteurs de la crise à la «plus grande retenue»…
Les rebelles centrafricains du Séléka se sont emparés de Bangui et le président François Bozizé s’est enfuit en République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé dimanche des membres de son administration.
«Les rebelles contrôlent la ville. J’espère qu’il n’y aura pas de représailles», a déclaré Gaston Mackouzangba, porte-parole du chef de l’Etat. Selon Crépin Mboli-Goumba, porte-parole du gouvernement, les rebelles du Séléka tiennent tous les points stratégiques de la capitale. Un conseiller du président ayant requis l’anonymat a indiqué qu’il avait traversé le fleuve Oubangui dans la matinée pour gagner la RDC.
Au pouvoir depuis 2003
Une information confirmée par un représentant des Nations unies qui a lui aussi requis l’anonymat. Les autorités de RDC «ont demandé au Haut-Commissariat aux réfugiés de transporter 25 membres de la famille de Bozizé de Zongo [localité de RDC frontalière de la Centrafrique] à Gemena», dit-il dans un SMS.
La France a par la suite, elle aussi, confirmé l’information de la fuite du président Bozizé. La France «prend note» du départ du président centrafricain et appelle tous les protagonistes de la crise en Centrafrique à la «plus grande retenue», a déclaré dimanche à Reuters un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Je peux vous dire simplement qu’on prend note des derniers developpements de Bangui, notamment le départ du président Bozizé, que nous confirmons», a dit de son côté, à Paris, un porte-parole du Quai d’Orsay. «Dans ces cicrconstances, nous appelons tous les partis à faire preuve de la plus grande retenue», a-t-il ajouté.
François Bozizé est arrivé au pouvoir par la force en 2003. «Le palais vient juste de tomber. Nous tenons le palais», a quant à lui annoncé Eric Massi, porte-parole du Séléka, joint par téléphone à Paris. (…) Lire la suite sur 20minutes.fr