La Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, CCIT, a organisé ce dimanche les élections consulaires.
Ces élections ont lieu dans les cinq régions économiques et vont permettre de renouveler les membres de l’Assemblée consulaire de cette structure dirigée ces quatre dernières années par Jonathan Fiawoo, le président du bureau sortant.
Ces membres, à leur tour, désigneront par élection les membres du bureau.
De sources proches de la Commission électorale consulaire chargée de l’organisation desdites élections, les votes prendront fin à 16 heures et seront immédiatement suivis des dépouillements.
« La Commission électorale consulaire dispose de 72 heures pour proclamer les résultats provisoires. Si aucune contestation ne survient après les résultats provisoires, nous proclamerons les résultats définitifs », a indiqué un membre de la Commission avant d’ajouter que c’est sur la base des résultats que produiront les élections que le nouveau bureau sera formé.
Jonathan Fiawoo, est candidat à sa propre succession en violation des statuts de la Chambre qui n’autorisent pas les membres du bureau à briguer un troisième mandat. L’équipe de Jonathan Fiawoo vient de boucler les quatre ans statutaires à la tête de la CCIT.
Toute nouvelle candidature des membres de ce bureau serait un passage en force anti-statutaire.