Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

CCIT/Elections consulaires : Germain MEBA accusé de calomnie

(@.independantexpress.net)

En conférence de presse ce mardi 25 août 2020, les responsables de l’Association Togolaise des Opérateurs Économiques (ATOE) ont tenu à démentir les propos de Germain MEBA à leur encontre. Ce dernier avait accusé la jeune association de mener des démarches frauduleuses et non-conformes. A quelques mois des élections consulaires de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), les manœuvres de Germain MEBA contre l’ATOE sont perçus comme un acharnement et une entrave à la participation des membres aux élections consulaires.

“Notre association est en proie à une cabale organisée par le président de la CCIT“, a affirmé ce mardi Wiyaou TCHINDE, président de ATOE. Depuis juin 2019, les membres de l’association sont soumis à un va et vient et peinent à obtenir leur carte consulaire auprès de la CCIT. Une carte qui permet de bénéficier des formations, des conseils et tous autre avantage que peut offrir la chambre, mais aussi de participer au choix des élus consulaires.

Malgré de nombreuses interventions y compris celle du ministre du commerce, les membres de cette association ont toujours du mal à obtenir cette carte. L’ATOE est pourtant légalement constituée et est en partenariat avec plusieurs institutions de la république.

L’association accuse donc le président de la CCIT Germain MEBA de s’acharner contre elle depuis qu’elle mène des démarches pour établir des cartes consulaires à ses membres (300 opérateurs économiques).

Selon Wiyaou TCHINDE, la CCIT a transféré les dossiers physiques de demande de cartes consulaires à la DPJ pour usage  de faux, au motif que lesdits membres ne figurent pas sur la liste des membres de l’ATOE. Plusieurs membres de l’association ont donc été convoqués à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) pour vérification de leur signature afin de prouver qu’ils appartiennent bien à l’ATOE.

Par la suite, la DPJ clôturera le dossier après avoir constaté que les membres incriminés figurent effectivement sur la liste de l’ATOE. « Pourtant, le président de la CCIT s’acharne et continue de calomnier notre association » s’offusque le président de l’ATOE.

La principale accusation porté contre l’ATOE est d’avoir “introduit des demandes groupées, au lieu que celles-ci soient faites individuellement par chaque opérateur économique légalement établi « . Toutefois, les membres de l’association réfutent cette accusation et soutiennent que les demandes ont été faites individuellement. Les responsables de l’ATOE pensent que cette réticence du président de la CCIT à délivrer les cartes des opérateurs à l’approche des élections consulaires et son acharnement contre eux traduit des objectifs sournois.  Pire, comme l’explique Wiyaou TCHINDE, “les nouvelles dispositions introduites dans les conditions d’inscription des opérateurs est une violation“ des règles de fonctionnement de la CCIT.

Les responsables de l’association jugent inadmissible ce comportement et cette obstination à l’égard des opérateurs économiques dans un Etat de droit. Ils tiennent donc à dénoncer cette attitude de  Germain MEBA qu’ils qualifient d’“abus de pouvoir“.

 

 

www.independantexpress.net

 

 

 

Eric G.

ATOEccitGermain MebaWiyaou TCHINDE
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!