(@independantexpress.net)
Poursuivant son œuvre humanitaire dans le domaine de la santé, une délégation de l’association CASU s’est rendue le mercredi 4 décembre 2019 à Agou. Un centre de santé de cette préfecture était en difficulté. Avec le même dévouement et un zèle sans faille, l’association n’a pas hésité à apporter de nouveau son soutien.
KEBO-DZIGBE, un village situé sur le mont Agou à environ 850 m d’altitude, est un lieu paisible où il fait bon vivre. Mais au-delà de cet aspect, une population dans l’indigence, un centre de santé délabré et en manque de personnel, une pharmacie vide, des difficultés d’accès aux soins. L’USP de Kebo-Dzigbé, l’unique centre de santé de cette localité, n’a pas grand-chose à offrir aux habitants. Pour venir à leur rescousse, l’association CASU (Club des Amis et Sympathisants Unis) a fait don de médicaments.
La semaine dernière déjà, l’association CASU était à 7 km de Vogan, à Atahonou pour un don de produits pharmaceutiques. Cette fois ci, le village de Kebo-Dzigbé a été choisi.
Le mercredi 4 décembre 2019, les membres de l’association se sont rendus sur le mont Agou, auprès des habitants de ce petit village pour offrir au dispensaire des médicaments essentiels.
La situation était critique pour ce centre de santé. D’ailleurs, en raison de l’absence de personnel et des conditions de soins déplorable, les habitants avaient cessé de fréquenter ce centre de santé. Mais à présent, avec l’aide de l’association, ils pourront enfin se soigner tout près de chez eux sans grande difficulté. Cette action caritative de CASU a fait leur joie.
Toussaint Etonyo, représentant du responsable du DPS d’Agou a exprimé sa reconnaissance pour cette initiative de l’association. « Nous réfléchissions à ce problème de manque de médicaments depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est une joie pour nous que l’association CASU nous soit venu en aide » a-t-il laissé entendre.
Aussi, les membres du Coges, le représentant du chef de la localité et le personnel présent ont-ils exprimé leur gratitude pour cette œuvre humanitaire. Pour Ewoxo Esa, représentant du chef, il est important que des mesures soient prises pour un renouvellement périodique du stock de médicament. L’objectif visé est d’assurer le fonctionnement continuel de la pharmacie et son indépendance vis-à-vis des autres centres de santé. Il s’engage donc à faire passer le message aux habitants et à veiller à la bonne gestion des fonds.
Poursuivant dans ce sens, le président de l’association, M. Sallah Iréné a déclaré que le besoin était vraiment criard. Donc, pour une pharmacie perpétuellement fonctionnelle, il est urgent de s’organiser pour une gestion efficiente des produits et des fonds générés. Aussi, le président a t-il exhorté la population de Kebo-Dzigbé à fréquenter davantage le centre de santé: « Plus la population fréquentera le centre de santé, plus il y aura renouvellement des médicaments jusqu’à ce que la pharmacie ne devienne autonome » a-t-il affirmé.
Les membres de l’association espèrent qu’avec ce don, l’USP (Unité de Soin Périphérique) deviendra autonome.
Il faut rappeler que CASU est une association créée par d’anciens élèves de Tabligbo et qui a pour objectif de promouvoir l’éducation, intervenir dans la protection de l’environnement et faire des actions dans le domaine de la santé.
L’association fêtera bientôt ses 10 ans ; Elle projette donc d’étendre ses actions. Un plan stratégique quinquennal sera bientôt élaboré pour mener des actions de grande envergure sur toute l’étendue du territoire togolais.
Eric G.
www.independantexpress.net