Après la grande ferveur de la Coupe du monde 2010, l’Afrique du Sud vibre de nouveau à l’unisson à la faveur de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui commence aujourd’hui samedi 19 janvier. Les 16 équipes participantes, dont le Togo, sont toutes présentes au pays de Nelson Mandela et ont désormais les yeux tournés vers la finale qui aura lieu dans trois semaines, c’est-à-dire le 10 février prochain.
Après la cérémonie d’ouverture, le premier match de la compétition opposera dans le groupe A à 16 heures temps universel l’Afrique du Sud au Cap-Vert qui participe à sa première phase finale de la CAN. Cette rencontre sera suivie de la confrontation entre l’Angola et le Maroc toujours dans la poule A. Ce serait à 19 heures GMT.
La CAN 2013, c’est aussi le retour des Vuvuzela, ces objets d’environ 70 centimètres de long qui émettent des bruits assourdissants et qui servent à animer l’ambiance dans les stades. Le Vuvuzela a acquis une renommée internationale lors de la Coupe du monde de football de 2010. Il avait même été, si on s’en souvient très bien, au centre d’une controverse lors de cette compétition mondiale, à cause du bourdonnement incessant qu’elle génère pendant les matchs et leur retransmission.
Seule fausse note de la CAN 2013, du moins pour le moment, les difficultés que ressentent les organisateurs de la compétition à écouler les billets. Pour Durban par exemple où iront jouer les Bafana Bafana, seuls 100.000 billets ont été vendus pour les six rencontres prévues dans cette ville où a été effectué le tirage au sort de la phase finale. A cette allure, il y a de fortes chances que le stade ne soit même pas rempli à moitié. Mais n’empêche, la fête aura bel et bien lieu, et c’est parti pour trois semaines de sensations footballistiques intenses sur le continent noir.
Rodolph TOMEGAH