Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

BSIC TOGO : Le DG Tiendrébéogo emporté par le vent des magouilles


Il est viré de son poste de Lomé. Il va occuper une fonction de second rôle dans son pays natal le Burkina-Faso. Ainsi en a décidé le siège de la Banque Sahélo-sahélienne pour l’Investissement et le Commerce. C’est à la suite d’un audit et d’une assemblée générale tenue courant décembre après la publication par la presse togolaise des dérives au sein de la banque qu’il est mis fin aux fonctions de celui qui a organisé la plus grande légèreté et la plus grande pagaille au sein de l’institution bancaire au Togo.

Irrégularités dénoncées notamment par les délégués du personnel de la banque lors du 1er mai 2013. Il est reproché également à la direction des investissements hasardeux et improductifs, des licenciements abusifs, de la complicité dans les vols et détournement d’argent, etc.  

Issa Tiendrébéogo va plier bagages et rejoindre son pays dans les jours à venir. Seulement on se pose des questions sur l’héritage administratif et financier laissé par ce monsieur et sur les réseaux qu’il a réussi à mettre en place avant d’être affecté. Si ces réseaux ne sont pas neutralisés, le seul départ du DG ne servira à rien, le ver se trouvant toujours dans le fruit. En attendant la présentation du nouveau patron de BSIC-Togo, nous poursuivons nos investigations pour exposer la vie de cette banque pendant les deux dernières années, les menaces qui pèsent encore sur elle malgré le départ de Issa Tiendrébéogo et les grands défis qui attendent le nouveau Directeur Général.

Alfredo PHILOMENA

 

banqueBSICBurkina Fasoissa tiendrébéogoTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!