Des milliards de francs CFA se sont évadés de la banque Sahélo-sahélienne pour d’Investissement de Commerce (BSIC) du Togo a appris dans les milieux économiques et bancaires, l’Indépendant Express.
L’évasion de cette somme a été facilitée par des troubles sociopolitiques en Libye qui ont emporté le Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.
Ce sont des prêts et des crédits arrangés à des montants assez élevés que les responsables de la banques se sont octroyés, à eux, à leurs proches, à leurs épouses et maîtresses avec la complicité de certaines autorités togolaises.
Des fonds qui ne seront jamais recouvrés, les acteurs de la magouille pensant que le problème libyen perdurerait et que les traces s’effaceraient avec la mort de Guide.
Mauvais calcul, ils ont été rattrapés. Aujourd’hui, le nouveau pouvoir de la Libye qui se trouve être le plus grand actionnaire de la BSIC veut y voir clair ; ce qui met en difficulté le Directeur général de la banque M. Issa Tiendrebéogo et ses complices.
Nous avons, dans nos investigations rencontré le Directeur général de la banque, le Sieur Issa Tiendrebéogo, son Directeur adjoint « sans portefeuille », le sieur Afambi et l’auditeur interne au nom de Poutrouféi. Ils ont nié dans une unanimité suspecte les faits en nous servant des contre vérités.
Ils nous ont confié que la Libye n’est pas un partenaire privilégié de la BSIC ce qui est faux dans la mesure où en 2008 la Libye a accordé la somme de trois milliards de dollars à la banque, l’équivalent de 1500 milliards environ domicilié à la BSIC. Ensuite la BSIC a son siège général à Tripoli en territoire libyen d’où viennent les décisions importantes.
Nos investigations nous ont permis de découvrir la complicité de l’auditeur interne et du DG dans la couverture des magouilles. D’autres éléments non moins scandaleux et la liste de personnes impliquées dans ce détournement seront servis à nos lecteurs et permettront de savoir la vérité sur la disparition au Togo des milliards de Khadafi.
Pour toute conclusion, le DG nous a enfin lancé que ce sont des détracteurs et des agents de la boîte qui font véhiculer ces informations.
Pire, dans la tourmente financière actuelle que connaît la banque, les responsables s’apprêtent à ériger le nouveau siège évalué d’après nos enquêtes à plus de 5 milliards de FCFA.
Le Directeur Général nous a montré la maquette du projet et affirme ne point connaître le montant, ce qui est aussi assez bizarre.
Dans tous les cas, une question se pose, où sont passés les milliards de la banque. Sans doute dans les poches des « pêcheurs en eau trouble » qui ont pensé que la mort de Kadhafi fera disparaître toutes les traces. Issa Tiendrébéogo et ses complices sont donc interpellés encore que le Directeur général est poursuivi pour d’autres plaintes que nous aurons le temps d’élucider.
La Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le commerce (initialement Banque Africaine pour le Développement et le Commerce) est une institution bancaire régionale de la communauté CEN-SAD créée le 14 Avril 1999
La BSIC est déjà présente dans 14 pays Africains et ambitionne de faire partie des principaux groupes bancaires du continent Affaire à suivre…
Carlos KETOHOU
Bravo! courage surtout.
Bonjour CHER CARLOS
L’auditeur interne de la BSIC TOGO ne s’appelle pas Poutrouféi. mais BOULOUFEI.
VERIFIES BIEN TES INFOS AVANT DE LES PUBLIER. LA MOINDRE PETITE ERREUR JETTE DU DISCREDIT SUR TES ARTICLES