La vingtième édition de la grande fête du football mondial a démarré le 13 juin dernier au pays de Dilma ROUSSELF.
Organisée à hauteur de 11milliards de dollars, le mondial Brésil 2014 est le plus cher de l’histoire. C’est le pays hôte, le Brésil avec sa star du FC Barcelone Neymar JR qui a ouvert les hostilités face à une équipe tenable de la Croatie. Le match d’ouverture s’est soldé par la large victoire mais critiquée de la Séléçao 3 buts à 1 avec justement un doublé de la golden boy brésilien.
Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria puis l’Algérie, sont les cinq représentants du continent africain au rendez vous de la «Samba» du football au pays du roi Pelé.
Parmi les cinq pays africains, quatre(4), sont déjà rentrés dans la compétition en disputant leur premiers matchs. Le Cameroun de Samuel Eto’o Fils logé dans la poule A en compagnie du Mexique, de la Croatie, et du pays organisateur le Brésil, s’est vu arraché ses 3 premiers points en se faisant battre par le Mexique 0 but contre 1.
La Côte d’Ivoire, le Japon, la Colombie et la Grèce forment la poule C. Amené par le coach Franco-Tunisien Sabri LAMOUCHI, la Côte d’Ivoire a réalisée la bonne opération en disposant des Nippons sur le score de 2buts à 1. Longuement menée au score, il a fallu attendre la 60e minutes avec l’entrée de la star Joker des éléphants Ivoiriens Didier Drogba qui a pesé de toute son expérience pour enfin voir ses coéquipiers revenir au score 5minutes plus tard par le joueur du championnat anglais Wilfried Bony puis de l’attaquant de l’AS Roma en Italie Yao kossi Gervais alias « Gervinho » de marquer le but libérateur 2minutes après, c’est-à-dire à la 67e minutes, un but qui clouera les becs aux T.G.V japonais.
Les Super Eagles du Nigeria sous la houlette de Stephan Keshi ont arraché le point du nul face à l’équipe nationale Iranienne. Le public sportif africain rêvait mieux que ce que le Nigéria leur a servi.
Les coéquipiers de Mikel OBI doivent faire mieux face à la Bosnie Herzégovine et face à l’Argentine de Léo MESSI.
Les Black Stars du Ghana quant à eux ont vraiment eut une étoile très sombre hier face aux USA. Cueillis dès la 30e seconde de la rencontre, sans doute le but le plus rapide de cette compétition.
Les poulains de Kwessi Appiah égalisent à la 83e minute par l’intermédiaire du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille André Ayew, mais cette joie ne sera que de courte durée, trois (3) minutes plus tard les marines corsent l’addition en marquant un second but synonyme de victoire pour l’équipe amenée par Klinsman.
Le Ghana tout comme le Cameroun perd ainsi donc ses 3 premiers points, la côte d’Ivoire et le Nigéria rassurent, l’Algérie attendu dans l’arène ce mardi.
En tout cas nous ne sommes qu’aux premières journées au niveau des matchs de poule et les représentants africains ont toujours un coup à jouer, et à en croire bon nombre d’observateurs du football africain, les équipes africaines n’ont rien à envier aux autres sur le terrain, les joueurs ont du potentiel et méritent donc de briser le signe indien en accédant aux derniers carrés d’as dans ce mondial brésilien.
Richard AZIAGUE