Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Bénin: Le coton dans l’impasse

Le gouvernement béninois peine à relancer l’activité d’égrenage de la Société de développement de coton (Sodeco), détenue à 17,5 % par l’homme d’affaires Patrice Talon, et dont elle a repris la gestion en novembre 2013.

Après sa décision, en novembre 2013, de reprendre la gestion de la Société de développement de coton (Sodeco), détenue à 17,5 % par l’homme d’affaires Patrice Talon, le gouvernement peine toujours à relancer l’activité d’égrenage. Patrice Talon maîtrisait l’ensemble de la filière du coton, de la production jusqu’à l’égrenage.

Gestion difficile

Suite la mise à l’écart de l’homme d’affaires, accusé entre autre de mauvaise gestion, le gouvernement du président Boni Yayi éprouve des difficultés dans la gestion des activités d’égrenage.

D’après nos informations, les nouveaux chefs d’usine nommés par les autorités du pays (mais qui n’ont pas été reconnus par la justice) n’ont pas accès aux comptes de la société.

Par ailleurs, le gouvernement ne parvient pas non plus à trouver un accord avec les triturateurs, qui refusent d’acheter les graines de coton à 85 F CFA (0,12 euro) le kilo comme l’année dernière en raison de leur mauvaise qualité.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!