Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

BENIN / DU POISON POUR TUER LE PRESIDENT YAYI BONI

Yayi BONI, Président du Bénin


Le Président de la République béninoise, le Docteur Thomas Yayi Boni a échappé à un complot d’assassinat par empoisonnement. C’est un complot ourdi par son propre entourage et d’après les révélations de sa nièce et de son médecin, C’est Patrice Talon récemment mis en cause dans l’affaire de corruption au sein de la filière cotonnière qui est le cerveau du coup.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue hier que le Procureur de la République, Justin Gbènamèto et le Commissaire central de la ville de Cotonou, Louis-Philippe Houndégnon ont exposé les révélations des personnes auditionnées, notamment  S. Moudjaidou, nièce du Chef de l’Etat et le  Dr Cissé et Zoubé Kora, médecin du président.  Selon leurs déclarations,  c’est  Patrice Talon qui est le commanditaire de la tentative d’assassinat.  Moudjaidou, Dr Cissé et Zoubé Kora ont été mis sous mandat de dépôt en attendant la suite de l’enquête.

D’après les autorités judiciaires béninoises, cette affaire  a commencé le 17 octobre dernier lors du séjour du chef de l’Etat à Bruxelles : « Ce jour-là, la nièce qui accompagnait le Président Boni Yayi au cours de ce voyage, aurait été contactée et invitée dans un hôtel où logeait l’homme d’affaires Patrice Talon. Ce dernier selon le Procureur de la République, aurait réussi à convaincre la dame pour qu’elle administre à son oncle qui est le chef de l’Etat, certains médicaments qui lui seront remis par le médecin personnel, le Dr Cissé contre une somme d’un milliard de FCFA. A son retour à l’hôtel où logeait la délégation présidentielle, elle aurait informé le Dr Cissé du projet de M. Talon. Toujours selon la version des rapportée par le procureur, M. Talon aurait aussi invité Dr Cissé pour lui faire la même proposition et la même promesse d’un milliard de FCFA. Notons qu’une fois de retour à l’hôtel, ni le Dr Cissé ni dame Zoubérath Kora Séké n’ont cru devoir informé le chef de l’Etat de cette affaire jusqu’à leur retour à Cotonou. »

Poursuivant ses explications, le Procureur de la République a fait savoir que le 19 octobre 2012, Moudjaidou Soumanou a réceptionné les produits qui sont venus par le vol d’Air France de ce jour-là et qu’il a remis au Dr Cissé. Il est à remarquer que les produits récupérés par le ministre Soumanou sont des médicaments que le chef de l’Etat prend généralement mais qui ont été cette fois-ci substitués et remplacés par des produits toxiques selon l’exposé du Procureur de la république. Ils ont été mis sous scellés mais ont été présentés, l’instant d’un point de presse, aux hommes des médias par le commissaire Houndégnon.

Le Parquet a requis l’inculpation de la nièce du président et de son médecin personnel pour association de malfaiteurs et tentative d’assassinat. Après avoir rappelé que la justice est indépendante de tout pouvoir, le Procureur de la République a exhorté les uns et les autres au calme et à la sérénité afin que justice soit rendue.

Cette tentative d’assassinat du président de la république béninoise intervient quelques moi seulement après la mort du chef de l’Etat Ghanéen John Atta Mills.

Vivement que la suite de la procédure judiciaire puisse établir la responsabilité de chaque acteur dans ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la sous région.

Les pratiques d’empoisonnements ne sont pas très répandues au Bénin. Ce pays est plutôt célèbre dans les méthodes d’envoûtement par le Vodou.

Carlos KETOHOU

 

afrique de l''ouestBéninempoisonnementjayi BoniPatrice talo
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!