Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

BENIN : Deux mandats d’arrêt contre Patrice Talon et Olivier Bocco

Patrice Talon, Présumé commanditaire de la tentative d'assassinat de Yayi BONI

Après avoir écroué les prévenus Soumanou Moudjaïdou, Kora Zoubérath et Mama Ibrahim Cissé inculpés pour « association de malfaiteurs et tentative d’assassinat » du chef de l’Etat, les autorités policières et judiciaires ont enclenché depuis hier mardi 23 octobre 2012 la seconde phase de la procédure pour la manifestation de la vérité. Deux mandats d’arrêt sont envoyés à l’encontre de deux autres personnes citées dans le dossier.

Patrice Talon et Olivier Bocco sont désormais activement cherchés dans le monde entier. Le juge en charge du dossier a délivré deux mandats d’arrêts internationaux à leur encontre. Et depuis l’après midi d’hier, mardi 23 octobre 2012, la procédure est enclenchée pour les rechercher dans le monde entier. De sources proches du dossier, le juge du 6è cabinet, Angelo Houssou a adressé, hier dans la matinée, au commissaire du Commissariat central de la ville de Cotonou, les deux mandats d’arrêt contre Patrice Talon et Olivier Bocco, deux hommes avec qui, à en croire les récits du procureur de la République, Justin Gbènamèto, le ministre Soumanou Moudjaïdou aurait organisé une tentative d’empoissonnement de Boni Yayi. Selon des sources policières, après avoir reçu les deux mandats d’arrêt, le commissaire Philippe Houn-dégnon a, dans l’après midi d’hier,  enclenché la suite de la procédure. Elle consiste à en informer la direction générale de la police nationale. Après s’être acquitté de cette formalité administrative, le commissaire Philippe Houn-dégnon, selon les mêmes sources, a lancé la diffusion des deux mandats d’arrêt dans le réseau Interpole. Désormais, les polices du monde entier collaborent déjà pour retrouver Patrice Talon et Olivier Bocco.

Il y a quelques semaines,Selon une revue diffusée dans les milieux diplomatiques béninois, Patrice Talon, le magnat du coton et patron de Bénin Control (société de vérification des importations), a quitté le Bénin par le Nigeria dans la nuit du 21 septembre pour se rendre aux Seychelles avec son épouse. Il ne s’agissait pas de vacances. Selon les sources de la presse locale, l’homme d’affaires a décidé de prendre quelques distances avec son pays le Benin compte tenu de certaines informations peu rassurantes qui lui sont parvenues.


En effet, depuis plusieurs mois, le président béninois et Patrice Talon, autrefois très proches, sont à couteaux tirés. Ce dernier, soutien financier de Boni Yayi lors de sa campagne présidentielle de 2006 avant de devenir hostile au régime, semble de plus en plus gênant.

En avril dernier, Patrice Talon a été momentanément arrêté puis remis en liberté. Il s’est notamment vu reprocher une mauvaise gestion des subventions des intrants pour la campagne cotonnière 2011-2012 ainsi que les défaillances de Bénin Control.

Un pur règlement de compte politique selon ses avocats. Une plainte du ministre de l’agriculture Katé Sabaï a été lancée dans ce cadre, mais n’a débouché sur aucune instruction.

Une rencontre a eu lieu le 9 août dernier entre Patrice Talon et le président béninois pour tenter d’enterrer la hache de guerre. En vain.

L’homme s’est déjà constitué un collectif d’avocats pour assurer sa défense.

Affaire à suive

A partir des sources dans la presse du Bénin

assassinat de yayi Boniinterpolmndat 'arêtpatrice talon
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!