L’étape australienne de la visite économique du ministre togolais des affaires étrangères a pris fin ce jour. Robert Dussey, accompagné des opérateurs économiques du Togo ont exposé l’image émergente du Togo dans cet Etat. Rencontres diplomatiques avec renforcement des liens de coopération entre les deux pays, visites des unités industrielles agroalimentaires, échanges sur les possibilités de partenariat économique avec le Togo. A Canberra comme à Pert
Dans un communiqué de presse rendu public à la suite de la mission, le chef de la diplomatie togolaise a détaillé la richesse de cette visite « Le second volet de la visite beaucoup plus axé sur des questions économique et d’investissement s’est déroulé à Perth où le Ministre DUSSEY et sa délégation ont eu à débattre avec différentes organisations du secteur privé dont le Conseil Afrique Australie pour les Affaires (AABC), le Groupe Afrique Australie des Exploitants Miniers ainsi que la compagnie Woodside Energy intervenant l’énergie. »
Les rencontres avec son homologue australien et du ministre australien de l’énergie en témoigne de l’opportnité de la mission diplomatique de Dussey.
Voici en intégralité le communiqué de presse ayant sanctionné la mission
COMMUNIQUE DE FIN DE MISSION AUSTRALIENNE
Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre l’Australie et la République Togolaise, Son Excellence Monsieur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise a effectué, les 04 et 05 mars 2015, une visite de travail à Canberra et à Perth en Australie.
Durant sa visite à Canberra, Son Excellence Monsieur DUSSEY a eu des échanges fructueux avec Son Excellence Madame Julie BISHOP, Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce d’Australie.
Au cours de leur entretien, le Ministre DUSSEY a présenté la vision de Son Excellence Monsieur Faure Essozinmna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, qui veut faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030. Il a également félicité chaleureusement son homologue pour l’essor économique remarquable de son pays et à cet effet, souhaité que les deux pays puissent coopérer afin que le Togo s’inspire du modèle de développement de l’Australie. Il a également insisté sur le volet économique de la mission destiné à rapprocher d’avantages les secteurs privés des deux pays et de promouvoir l’investissement.
En retour, Madame Bishop s’est réjouit de la visite du Chef de la diplomatie togolaise dans son pays et de sa vision pour l’essor économique du Togo qu’il entant partagé avec le milieux des affaires australien. Elle a affirmé que c’est une belle opportunité pour les opérateurs économiques australiens de mieux connaître le Togo dans la perspective d’un investissement futur.
Elle s’est également félicité de la collaboration qui a existé entre le Togo et l’Australie lors de leur mandat au conseil de sécurité au cours duquel les deux pays ont ensemble travaillé sur plusieurs dossiers notamment en matière de paix et de sécurité.
Saisissant l’occasion de son séjour à Canberra, Monsieur DUSSEY a également échanger avec Monsieur Ian Macfarlane, Ministre de l’Energie et des Sciences ainsi qu’avec le Sénateur Richard Colbeck respectivement sur les possibilités de coopération entre le Togo et l’Australie sur les questions de l’énergie et de l’agrobusiness.
Le second volet de la visite beaucoup plus axé sur des questions économique et d’investissement s’est déroulé à Perth où le Ministre DUSSEY et sa délégation ont eu à débattre avec différentes organisations du secteur privé dont le Conseil Afrique Australie pour les Affaires (AABC), le Groupe Afrique Australie des Exploitants Miniers ainsi que la compagnie Woodside Energy intervenant l’énergie.
Ce fut également une opportunité pour échanger avec Madame Kerry Sanderson, Gouverneur de l’Australie Occidentale et ancienne Directrice Générale du Port de Fremantle dans la ville de Perth sur les potentialités du Port Autonome de Lomé notamment les facilités que ce port pourrait offrir aux investisseurs de l’Etat de Perth opérant dans les pays de l’Afrique de l’ouest.
En outre, face à la criminalité maritime, le Ministre DUSSEY a pris part, à la table ronde organisée sur le thème «sécurité maritime et la lutte contre la piraterie» destiné à partager les expériences entre la région de l’Afrique de l’Ouest et celle de l’Océan Indien.
Le Ministre DUSSEY a fait part de la tenue, à Lomé, le 07 novembre 2015, de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur le thème «sécurité maritime et développement en Afrique» et a officiellement invité le Gouvernement australien à prendre une part active à ladite rencontre.
Fait, à Perth, le 05 mars 2015