Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Attention: Philippe TCHODIE marque les produits

 

(@independantexpress.net)

L’Office Togolaise des Recettes (OTR) dans sa politique de lutte contre les pratiques illicites, les sous-déclarations, la contrebande dans le pays, met en place un Système Automatisé de marquage des produits (SAM). Une rencontre d’échanges et de partages sur les contours de l’application de ce système s’est tenue jeudi dernier avec les hommes de médias. Sans doute avec ce système, l’Etat togolais tend vers la fin de la pagaille dans la circulation anarchique et incontrôlée des produits.

Quelles sont les indicateurs de la qualité des produits que nous consommons ? Quelle est la preuve de la quantité des produits déclarés par les usines et les industries ? Comment lutter contre la fraude commerciale dans l’importation et l’exportation des productions au Togo ? Comment sécuriser les consommateurs sur les prix et la qualité des produits ? La solution se trouve être le marquage expérimenté dans plusieurs pays avec succès.

Le système Automatisé de Marquage des produits ‘’SAM’’ est une solution de suivi et de traçabilité des marchandises à l’aide de timbres d’accises sécurisés collés sur les produits fabriqués ou importés au Togo. Il consiste à mettre  soit des  marques  sur des produits sortant des usines à partir de leur ligne de production ou à poser des timbres, des vignettes ou des banderoles sur les articles qui sont importés et mis à consommation sur le territoire Togolais.

Ce système permettra à l’Office Togolaise des Recettes de contrôler efficacement les importations illicites, la fabrication et la vente des produits contrefaits déversés sur le marché togolais : « Cela nous permettra d’être au parfum de toute la volumétrie des articles qui sont déversés sur le territoire national togolais. Ainsi donc la lutte contre la fraude, et les produits illicites frelatés sera une lutte réussie, pouvant permettre d’éviter les produits qui ne sont pas marqués dans le système » a expliqué Peter Dossou Kponor, Directeur du contrôle fiscal (DCF).

Le système Automatisé de Marquage permettra entre autres de lutter contre la concurrence déloyale, de protéger les producteurs honnêtes qui contribuent à la santé économique du pays et surtout de protéger les consommateurs contre les produits contrefaits  potentiellement dangereux pour la santé.

Les produits concernés sont principalement, les liqueurs, les bières alcoolisées, les sucreries, les vins, les jus de fruits ainsi que les tabacs.

Dieu seul sait combien ces produits inondent les marchés togolais sans contrôle. Des scandales répétitifs sont annoncés souvent en fin d’années sur les boites de conserves périmés, des laits hors d’usage et des boissons frelatées et dangereuses à la consommation. Le système de marquage mettra un terme à cette pagaille organisée depuis plusieurs années au détriment des recettes de l’Etat.

Cette nouvelle réforme sera mise en vigueur dès septembre prochain.

L’OTR recommande dès lors aux consommateurs de s’assurer de la légitimé des produits en vérifiant si l’étiquette ou le code imprimé sur le bouchon est présent(e), en s’assurant que l’étiquette change de couleur lorsqu’elle est inclinée, conformément à la disposition.

Pour l’heure, d’après les indiscrétions, c’est la société SICPA qui va exécuter ce système de marquage des produits au Togo.

Les solutions proposées par SICPA d’après nos informations ont permis à plusieurs pays de lutter contre la fraude et le commerce illicite. L’introduction de ce système dans certains pays a été saluée par la Banque mondiale et le FMI. Disposant d’un code de conduite des affaires et des politiques anticorruption stricts, le marquage au Togo devrait être une opportunité de freiner la fraude commerciale. L’OTR devrait également veiller au suivi des prestations de ladite société en vue d’éviter des désagréments connus dans le fonctionnement de prestataires étrangers qui reviennent soit trop chers, soit s’invitent dans des scandales.

Rappelons que, l’introduction du SAM est une des actions du plan stratégique 2018-2022, de l’OTR pour mobiliser les recettes fiscales et douanières aux profits des citoyens notamment dans la construction des infrastructures socioéconomiques  (écoles, routes, infrastructures…).

 

Diane OLOBI

 

www.independantexpress.net

marquage des produitsotrSICPA
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!