La coalition Arc-en-ciel réagit à l’arrestation du président de OBUTS, Agbéyomé Kodjo. Dans un communiqué rendu public jeudi, ce regroupement de partis politiques a indiqué avoir suivi, avec « une réelle inquiétude », l’arrestation de M. Kodjo, intervenue, selon les autorités, dans le cadre de l’enquête sur les auteurs des incendies du marché de Kara et du grand marché de Lomé.
La Coalition dit déplorer particulièrement la manière cavalière avec laquelle les députés ont été « pris en otage » pour voter la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien Premier ministre. Ceci, ajoute-t-elle, « en totale violation de l’article 79 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale ».
Tout en déplorant le non respect des procédures dans la perquisition du domicile de M. Agbéyomé, Brigitte Johnson-Adjamagbo et les siens soulignent que les incendies des grands marchés de Kara et de Lomé sont des actes graves qui nécessitent d’être élucidés. Toutefois, ils mettent encore une fois en garde le pouvoir de Lomé contre toute velléité de se servir de ce drame à des fins de règlement de compte politique.
Rodolph TOMEGAH