La ville d’Atakpamé accueille pour la quatrième en quatre ans la semaine du Patrimoine culturel du Grand Ogou, et ce, du 15 Août au 15 Septembre prochain. Cette initiative annuelle de l’association IRE-OGOU vise à travers ses activités à promouvoir la culture et le développement agricole.
Placée sous le thème »l’agriculture, un enjeu et défi pour le développement durable de nos collectivités locales, la semaine du Patrimoine culturel du Grand Ogou se déroule essentiellement autour de trois principaux points. Il y a tout d’abord l’organisation d’une « Foire Alimentaire » et se veut de faire découvrir au grand public et de valoriser les mets traditionnels en voie de disparition et les différents produits agricoles cultivés dans cette localité.
Cette foire connaîtra également la présence de quelques opérateurs économiques du Bénin qui se situent au bord de la frontière avec le Togo au niveau justement d’Atakpamé et qui partagent presque les mêmes cultures que les populations du grand Ogou. L’ouverture d’un marché agricole d’une durée de 1 mois est une innovation pour l’édition de cette année.
La « semaine du Patrimoine culturel du Grand Ogou cette année, c’est aussi un « Festival des groupes folkloriques » du Grand Ogou. Ceci pour faire ressortir les diversités culturelles de part les danses, les chansons et les rites traditionnels que regorge cette grande préfecture et qu’il faudra nécessairement préserver. Cette initiative de IRE-OGOU vient ainsi rapprocher les filles et fils de l’Ogou de leur tradition.
Ensuite, et pour redonner à la femme sa valeur, il sera organisé l’élection de la « Dame Aléma ». Une élection qui récompense la femme du grand Ogou dans toute sa splendeur et sa bravoure ou encore son courage ou sacrifice.
Selon AMETODJI Michel, promoteur de l’événement ce sera également l’occasion de promouvoir la femme du Grand Ogou, de l’inciter à son autonomisation et de capitaliser ses potentialités à s’impliquer activement dans le développement communautaire. Vivement que cette initiative ne soit pas politisée comme on le constate souvent dans notre pays afin de réunir l’ensemble des filles et fils de cette communauté pour que cette initiative soit une réussite.