Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Arts et Cultures pour les jeunes filles à Djassémé

Le 7 septembre prochain aura lieu à Djassémé  un spectacle en l’honneur des jeunes filles rurales. Une initiative du groupe « Art & culture» qui rassemble les nominées VLISCO des années 2013 à 2015. 

Art,  peinture, marionnettes seront au rendez-vous samedi prochain à Djassémé à environ 35 kilomètres de Lomé. Ce sera l’œuvre des filles d’ « Arts et culture. ».

Il y a trois ans, pour commémorer ses 170 ans de création, Vlisco a choisi de célébrer la femme tout au long de l’année, notamment à travers les projets-terrain visant à renforcer l’autonomisation de la femme dont le thème central est : « les rêves se réalisent ». Le projet entend ainsi encourager les femmes à réaliser les projets sur le long terme en mettant en place les stratégies idoines pour l’accomplissement de leurs rêves.

C’est ainsi qu’il a été demandé aux nominées du Togo de mettre en commun leurs ressources et compétences afin d’élaborer trois projets dans de différents domaines à savoir : domaine  de santé et de la technologie ; Arts et culture ; droit et entrepreneuriat. Le groupe « Arts & culture », composé de mesdames Yasmin Issaka-Coubageat, Adama Bacco, Chantal Donvidé, Amivi Homawoo, et Aimée Tenu, a  choisi de s’investir dans l’éducation.

Plus précisément l’orientation scolaire de 12 jeunes filles en milieu rural. Ce choix spécifique est motivé par le fait qu’il est bien plus difficile à ces jeunes filles d’accéder au métier de l’art et de la culture nous a confié madame Yasmin Issaka-Coubageat. Ce sont donc les jeunes filles des localités de Djassamé, Kpémé qui bénéficieront de cette subvention. Vulgariser les métiers de l’art et de la culture auprès des jeunes filles, un des principaux objectifs du groupe. Pour se faire, différents ateliers ont été mis en place.

Les activités ont démarré en mars 2017 avec l’atelier d’écriture animé par madame Yasmin Issaka-Coubageat. Mais bien avant, des cours d’informatique furent administrés aux filles afin de leur permettre de s’accoutumer à l’outil informatique et de s’en servir pour booster leur culture générale.  Les jeunes filles ont été soumises à une épreuve d’écriture dont le thème était la description. Elles  ont décrit leurs pagnes préférés. Un test qui a permis de relever leur difficulté liée à l’écriture notamment le manque de créativité et d’imagination.

Une prochaine séance a donc été organisée et a eu pour thème « le conte ». Elles apprendront par la même occasion l’art du dialogue et les figures de rhétoriques. Ensuite un atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes  animé par Adama Bacco, à partir des meilleurs textes issus de l’atelier d’écriture ; un atelier de peinture animé par Amivi Homawoo puis enfin un atelier de confection de batik animé par Chantal Donvidé (en tandem avec Amivi Homawoo).

Les produits issus de ces ateliers ainsi que les tissus en sachet de Pure water, serviront à habiller les marionnettes et à confectionner le décor de la scène pour la restitution des ateliers qui se fera sous forme de spectacle à Djassémé au centre artistique dirigé par Amivi Homawoo et Kossi Assou des artistes plasticiens puis une organisation d’une mini-vente privée des produits issus des divers ateliers.

Diane OLOBI

artscultureDjassémé
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!