ANADEB (Agence Nationale d’appui au développement à la base), conformément à la feuille de route mise en œuvre, son projet de Filets sociaux et de services de base (FSB) dont elle assure l’exécution, a débuté hier dans la localité de Tsévié un atelier d’information et de sensibilisation sur la mise en place d’un RSU (Registre Social Unique). Il était question de sensibiliser principalement les chefs cantons, les acteurs de communauté à la base et les médias sur le bien fondé de l’adoption d’un tel dispositif dans le processus de réduction de la pauvreté au Togo. Ces acteurs pourront ainsi à leur tour instruire la population togolaise sur ce nouveau dispositif.
Dans son mot de bienvenu le préfet de Zio, Etsè Kodjo, a tenu à rappeler le contexte de la mise en place du registre Social Unique au Togo. Selon le Ministère du Développement à la Base, dit-il, « au Togo le ciblage des plus pauvres et des plus vulnérables en vue d’assurer la pertinence de leur éligibilité au programmes et projets d’assistance sociale et de filets sociaux de sécurité, demeure une préoccupation prépondérante des acteurs nationaux et des partenaires au développement » d’où la nécessité d’un RSU.
En effet, d’après le président provisoire du RSU, Ferdinand GANI, il a été donné de constater que l’intervention des multitudes projets sociaux au niveau de la population n’est pas faite de façon rationnelle, scientifique et consensuelle. Ce qui cause des risques de doublons, des duplications d’un même projet dans la même localité et pour les mêmes bénéficiaires brefs des situations d’irrégularité dans certaines localités.
Aussi, dans son allocution, la directrice d’ANADEB, Mazalou KATANGA a- t- elle soulevé les difficultés auxquelles les agents sont confrontés sur le terrain notamment le problème d’identification du village le plus démuni : « Dans l’exécution de nos programmes comme par exemple le transfert monétaire, nous avons beaucoup de problème à identifier les ménages les plus pauvres. On procède par tirage au sort, et parfois nous tirons parfois le village le moins nécessiteux » a-t-elle déploré.
Au vu de tous ces problèmes, le RSU qui est un système d’information composé d’une base de données recueillant les profils et caractéristiques socioéconomiques et démographiques des ménages d’un pays est le dispositif à adopter. Il permettra de cibler efficacement les interventions et programmes sociaux vers les populations et ménages les plus pauvres et les plus nécessiteux. En clair, la mise en place d’un tel dispositif en matière de protection sociale comporte plusieurs atouts pour la population togolaise et même pour le gouvernement. Le RSU permet au gouvernement de mieux exécuter des initiatives allant dans le sens de la solidarité sociale.
Le RSU, permettra, non seulement à l’identification claire des personnes vulnérables mais aussi « d’avoir une meilleure visibilité des actions de l’Etat, une efficacité et une efficience des actions et interventions de l’Etat de ces partenaires » a ajouté Ferdinand Koffi GANI
Par ailleurs rappelons que la campagne de sensibilisation se poursuivra dans les autres chefs-lieux à savoir Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong les 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2019. La campagne prendra fin avec l’étape de Lomé le 19 décembre. Il revient à toutes et à tous de s’impliquer activement dans cette sensibilisation pour en finir avec l’extrême pauvreté au Togo.
Diane OLOBI