La mission médico-chirurgicale entamée depuis juillet par l’Ong « Aimes-Afrique » dans la région des Savanes a pris sur un bilan » très satisfaisant » d’après les responsables de cette ONG. Consultations, opérations, suivi et soutien ont été au menu de la mission. Plusieurs patients ont manifesté leur satisfaction et salué le passe de l’ONG du Dr Kodom.
Les chiffres sont encourageants et méritent d’être pris au sérieux. 5.061 patients ont été consultés et soignés et 501 autres opérés avec succès (soit en moyenne 85 opérés par jour) dans cinq préfectures. 400 patients ont été opérés en chirurgie générale et 101 en ophtalmologie. Un travail de titan que l’équipe du Dr Michel Kodom a accompli dans la zone des savanes.
Les opérations chirurgicales se sont déroulées au CHR de Dapaong (360 opérés) et à l’Hôpital de Mango (141 opérés).
Les médecins de l’Ong « Aimes-Afrique » ont également consulté et soignés des détenus de la prison de Mango. Les personnes en détention ont également fait leur test de dépistage au VIH/Sida.
Aimes Afrique est la Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, « Aimes-Afrique » est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique
« Aimes-Afrique » a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.
L’ONG Internationale AIMES-AFRIQUE vient d’obtenir l’accréditation de Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social l’ONU (ECOSOC) à New York en Mai dernier.
Plusieurs missions médico-chirurgicales sont aussi programmées pour les prochains mois.
Sarah-Jennifer