Des sources diplomatiques très sérieuses ont fait état du comportement très peu courtois du premier Ministre togolais, lors de sa dernière visite en France. Des attitudes irresponsables et des propos provocateurs qui ont provoqué la colère des du parti socialiste et du parti de gauche. D’après les informations qui nous sont parvenus de Paris, le Premier Ministre togolais aurait déclaré à des interlocuteurs politiques en France que le Togo est un Etat souverain et n’a de leçon à recevoir d’aucune puissance étrangère. Il a souligné ailleurs que l’opposition togolaise se réjouit de l’élection de François Hollande, issu du parti socialiste à la tête de la France, mais oublie que le parti socialiste, autant que l’UMP ne sont pas loin des partis politiques au Togo et en Afrique, qui traînent les même crises et les mêmes tares. Il a donné l’exemple de la dernière élection au sein de l’UMP dont les résultats ont provoqué des dissensions entre les candidats et parlé des crises répétitives au sein de la gauche française ; naturellement, de sont des sujets qui fâchent. « Ce premier Ministre n’est pas à la hauteur. Il n’a rien, ni de diplomatique ; ni de politique qui puisse permettre d’aller en profondeur des discussions sérieuses avec lui. Il prend tout son temps à faire la publicité de son mentor Faure Gnassingbé » nous a confié un politique.
Il est vrai, l’ancien secrétaire général de la présidence, aujourd’hui Premier Ministre togolais manque de compétences politiques et diplomatiques. Brèves études, carrière politique instable qui l’obligent à zigzaguer à gauche, puis à droite dans les partis politiques, il n’était pas l’homme de la situation de son temps. C’est donc ce complexe qui le rend « fouguement » arrogant et peu courtois dans toutes ses attitudes. Mais la surprise faite par Faure Gnassingbé aux observateurs de la scène politique en le nommant à la tête de la Primature va permettre de découvrir les dessous sales d’un pouvoir togolais qui méprise la personne humaine. Si une seule visite d’Ahoomey Zunu peut susciter la colère des partis français, autant pour l’opposition d’encourager le pouvoir togolais à l’envoyer de temps en temps à l’étranger multiplier des gaffes pour faire l’affaire de l’opposition.
Alfredo Philomena
Aucun gouvernement africain n’a de leçon à recevoir des gouvernements occidentaux, il faudrait alors être extrêmement naïf. Si le Togo reçois des leçons de l’occident c’est tant pis pour les populations togolaises car la situation devrait s’empirer. Comment les mêmes personnes qui sont en train de créer la misère partout dans le monde -mondialisation de la pauvreté et des maladies- à travers leur système monétaire et financier international bidon et entièrement frauduleux du FMI , banque mondiale,… pourraient-ils donner de leçons à qui que ce soit? Et alors quelles leçons? Rien n’est plus dangereux que l’ignorance! Si les gens pouvaient avoir le bon sens de prendre un peu de leur temps pour étudier un tant soit peu le système monétaire international dans lequel nous sommes, ils pourraient entreprendre les choses et mener les luttes autrement. Ce système va obligatoirement s’effondrer dans un avenir très proche (le dollar US doit s’effondrer) avec pour effet disparition de l’argent papier, et on assistera alors à la mondialisation des émeutes et des tueries consécutives à l’augmentation de la pauvreté et la paupérisation. La pauvreté va augmenter en dépit des discours d’ailleurs mensonger des élites prédatrices et des ONG comme quoi on veut réduire la pauvreté. Les populations doivent plutôt lutter contre les financiers, les banques sinon on pourra changer au Togo autant de présidents ou de gouvernements cela n’apportera rien de bon car tous les gouvernements subissent la dictature des financiers qui veulent créer un gouvernement mondial (celui des banques): une dictature mondiale satanique!
Alfredo Philomena, je crois c’est un devoir de votre profession de faire des recherches approfondies avant de publier vos articles. Je vous exhorte donc à lire le CV du premier ministre. Il a un bagage intellectuel assez impressionnant que beaucoup de ses prédécesseurs…
Cessez de raconter du n’importe quoi. Je soutiens l’alternance au Togo car le pays n’appartient à une famille ou à un clan. Ce qui se passe au Togo c’est le jeu de la « survie ». L’armé détient le vrai pouvoir au Togo et ceci a été toujours le cas depuis des décennies. La seule solution pour le Togo selon moi est de gonfler l’effective de l’armé pour l’équilibrer en tenant compte de quota socio-ethnique pour enfin le réduire progressivement dans le temps. Pour en arriver il va falloir négocier avec celle-ci…
Si l’on fait les mêmes choses de la même manière tous les temps, dans les mêmes conditions, l’on obtiendra toujours les mêmes résultats. S’il l’opposition entend gouverner ce pays un jour il doit changer de stratégies.
Un Togolais de ‘common sens ‘ vivant à l’etranger.