Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Agbéyomé Kodjo perd son immunité parlementaire

(@independantexpress.net)

C’est fait, Agbéyomé Kodjo ne jouit plus d’une immunité parlementaire. Le député du MPDD et président auto-proclamé de la présidentielle du 22 Février dernier est désormais à la disposition de la justice.

Les parlementaires ont lors d’une plénière ce lundi levé l’immunité du candidat de la dynamique Kpodzro. 80 députés sur 90 ont donné leur OK pour que l’enfant de Tokpli soit dépossédé de son immunité.

« Nous avons juste à répondre à la question, est-ce qu’il faut arriver à donner à la Justice et au collègue Agbéyomé Kodjo, la possibilité d’aller se défendre? La justice a souhaité que l’immunité soit levée pour que les poursuites soient engagées, le député aussi a besoin de cette levée pour se défendre face à la justice. Donc nous ne faisons que ce qui est requis par l’Assemblée Nationale en tant qu’institution au regard de la Constitution et de notre règlement intérieur pour permettre à la justice de faire son travail », a indiqué Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale.

Plusieurs chefs d’accusations sont retenus contre lui. On peut citer par exemple atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, d’usage des insignes de l’État, de nominations illégales et des affirmations calomnieuses.

Initialement entamée par le Procureur de la République, c’est finalement le procureur général près la Cour suprême qui a repris la procédure.

En conférence de presse cet après-midi à Lomé, le protecteur de Agbéyomé Kodjo, Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO appelle à la résistance et demande à chaque citoyen de faire ce qui est de son pouvoir pour la vérité des urnes.

En ce qui concerne la probable arrestation de Messan Agbéyomé Kodjo, l’archevêque émérite  de Lomé persiste : ‘’c’est sur mon cadavre qu’ils marcheront pour l’arrêter.

 

www.independantexpress.net

 

Richard AZIAGUE

AGBEYOME KODJOdynamique Kpodzroimmunité parlementaire
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!