Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Afrique du Sud : Le parlement bascule entre Pretoria et le Cap.

Entre Pretoria et le Cap, la polémique s’enfle sur où le parlement doit siéger surtout après que le Président Zuma en a encore fait cas la semaine dernière. Le président Jacob Zuma a évoqué la possibilité, expliquant que cela permettrait de faire des économies. A chaque session parlementaire, plus de 450 députés doivent se déplacer vers la ville du Cap. Pour le gouvernement, cela veut dire des frais d’hôtels, d’avions, de voitures.

L’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud veut que le Parlement déménage. Le siège du gouvernement sud-africain se trouve à Pretoria. Et son Parlement dans la ville du Cap, soit à 1 450 km de là.

Mais, selon plusieurs analystes politiques ce n’est pas tout toujours évident. Les députés viennent de tout le pays et devront de toute façon se déplacer que ce soit au Cap ou ailleurs. Et déménager le Parlement coûterait très cher.

 

La politique à sa place…

 

L’opposition ne partage aucunement pas ce projet de l’ANC.  « Si le gouvernement souhaite réellement faire des économies », disent-ils, « il n’a qu’à réduire la taille de son cabinet, qui compte actuellement 78 ministres et vice-ministres ».

La ville du Cap est bien sûr opposée au projet, le Parlement étant une importante source de revenu. Mais il y a également un enjeu politique : Pretoria, où se trouve le siège du gouvernement, est majoritairement acquis à  l’ANC. Alors que la ville du Cap, où se trouve le Parlement est aux mains de l’opposition.

Le parlement restera-t-il au Cap ? Sera-t-il déménagé à Pretoria ? Le débat  parlementaire est ouvert.

Richard AZIAGUE.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!