L’Afrique du Sud était plongée dimanche dans l’attente de nouvelles de son ancien président Nelson Mandela, hospitalisé la veille pour subir des examens, alors que les autorités soulignaient qu' »il n’y a pas de raison de s’inquiéter » pour l’icône de la lutte anti-apartheid, âgée de 94 ans.
« Il est en parfaite santé, tout va bien. Il faut juste qu’il passe des examens médicaux réguliers », a assuré à l’AFP Keith Khoza, le porte-parole du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir.
Le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, un ancien camarade de détention de Nelson Mandela, n’a pas voulu donner de nouvelles fraîches dimanche matin, précisant qu’il publierait un communiqué quand il aurait reçu le rapport des médecins.
« Madiba va bien et il n’y a pas de raison de s’inquiéter », avait-il souligné samedi soir, utilisant le nom de clan de M. Mandela, affectueusement repris par la majorité des Sud-Africains.
Il « va recevoir des soins médicaux de temps en temps, ce qui est normal à son âge », avait-il expliqué.
Nelson Mandela a été admis samedi dans un hôpital de Pretoria pour y subir des examens.
La présidence n’a pas voulu préciser dans quel établissement a été admis Nelson Mandela, une des personnalités les plus respectées au monde, mais il s’agirait selon des médias sud-africains de l’hôpital militaire « 1 Military Hospital », situé à la périphérie sud de la capitale.
La sécurité y a été renforcée, selon un photographe de l’AFP.
Alors que M. Mandela était hospitalisé samedi, son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela était au stade pour regarder un match de football avec leur fille Zindzi, assistant au traditionnel derby de Soweto entre les Kaizer Chiefs et les Orlando Pirates.
La dernière hospitalisation de l’icône de la lutte anti-apartheid remonte à février suite à des douleurs abdominales. Il était alors rentré chez lui le lendemain après que des examens, dont une coelioscopie, eurent montré qu’il n’avait « rien de vraiment grave ».
En janvier 2011, il avait provoqué l’inquiétude en Afrique du Sud après son hospitalisation pour une infection respiratoire aiguë.
Nelson Mandela vit désormais retiré dans son village d’enfance de Qunu, dans la province rurale du Cap oriental, à environ 900 kilomètres au sud de la capitale Pretoria.
Il n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010, à Johannesburg. Sa dernière photo officielle publiée dans la presse date de la visite de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en août.
Madiba a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d’apartheid, qui institutionnalisait la discrimination raciale en Afrique du Sud.
Libéré en 1990, il était devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix, conjointement avec le dernier président de l’apartheid Frederik de Klerk, pour avoir mené à bien les négociations ayant permis l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud.
Nelson Mandela s’est progressivement retiré de la vie publique après la fin de son mandat en 1999.
Il fait l’objet d’un véritable culte en Afrique du Sud.
Son image et ses déclarations sont omniprésentes dans la vie de ses compatriotes, des cours de récréation jusque dans les médias. De nombreuses avenues -et même l’agglomération de Port Elizabeth (sud)- portent son nom. Ses anciennes maisons ont été transformées en musées, tandis que les produits à sa gloire, casquettes, tee-shirt, livres de cuisine. . . envahissent les étals des lieux touristiques.
Et depuis un mois, il sourit même sur les billets de banque sud-africains.