Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

AFGHANISTAN: 8 morts dans un attentat suicide lors d’une partie de bouzkachi

Un attentat suicide a fait au moins huit morts et plusieurs blessés au sein d’une foule de spectateurs assistant dans le nord de l’Afghanistan à une partie de bouzkachi, sport national interdit sous le régime des talibans, a annoncé la police.

« Le kamikaze a fait exploser sa bombe à la fin du match dans le district d’Imam Sahib. Six personnes sont mortes », a déclaré le chef de la police de la province de Kunduz, Abdul Khalil Andarabi.

Le Bouzkachi, version féroce du polo et symbole de l’identité afghane, met aux prises une cinquantaine de cavaliers qui se disputent une chèvre sans tête.

Le chef de la police du district et le père du président du parlement afghan figurent parmi les victimes, a précisé la même source.

L’attentat suicide, qui n’a pas été revendiqué, a fait plusieurs blessés, dont certains sont grièvement atteints, a encore dit M. Andarabi à l’AFP.

Selon un communiqué diffusé par le bureau du président Hamid Karzai, celui-ci « condamne fermement » l’attentat suicide, soulignant que « les terroristes ont une fois de plus tué et blessé des personnes innocentes ».

La province de Kunduz, qui borde le Tadjikistan, est régulièrement touchée, depuis des années, par des violences perpétrés par des groupes insurgés. En 2010, le gouverneur de la province avait été tué par une bombe ayant explosé lors de la prière à la mosquée.

L’armée et la police afghane prennent peu à peu le contrôle de la sécurité de la quasi totalité du territoire afghan alors que la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, en place depuis 2001, doit avoir quitté le pays à la fin de cette année.

L’attaque de mercredi est survenue jours après un double attentat suicide qui avait entrainé la mort de dix-neuf personnes à Kaboul et dans la province de Khost (est).

L’explosion de la bombe à Kaboul s’est produite à proximité du ministère de la Défense alors que le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel effectuait une visite dans une base américaine toute proche.

afp

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!