L’enquête judiciaire dans l’affaire de détournement de fonds à Ecobank a évolué.
Ce mercredi, la police judiciaire a auditionné le cerveau du détournement, Jonathan Fiawoo, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.
Une audition intervenue dans l’après-midi et qui a duré plus de 3 heures d’horloge. Les faits sont réels ; néanmoins, le Président de la CCIT a été mis en liberté provisoire.
Il se présentera à nouveau ce jeudi devant la police judiciaire pour la poursuite de l’enquête. De source proche du dossier, une autre complice, une dame commerçante proche de Fiawoo dont nous taisons le nom pour l’instant, et qui a aussi bénéficié du virement de la manne de Blanchette Grunitzky a rejoint Elvire dans les cellules de la DPJ après son audition.
Le procureur de la République a prolongé le délai de la détention préventive (garde-à-vue) pour Elvire Grunitzky, la principale accusée dans le dossier pour des besoins de l’enquête judiciaire.
Son copain Jonathan aura un calendrier judiciaire très chargé, ce qui a obligé les autorités togolaises à le suspendre de la mission économique de la Malaisie qu’il devait conduire en sa qualité de Président de la Chambre de Commerce.
De source judiciaire, les accusés, qui remboursent actuellement la somme détournée ne sont pas épargnés par les tribunaux devant lesquels ils seront présentés dans les jours à venir.
D’après un juriste que nous avons interrogé, le payement de la somme volée n’annule pas la procédure pénale, puisqu’il s’agit d’une infraction qui risque de les faire infliger des chefs d’accusation très graves portant sur le vol qualifié, le détournement de fonds, d’abus de confiance, de groupement de malfaiteurs etc. Ces infractions exposent les coupables à de lourdes amendes et à des peines de prison.
Nous n’en sommes pas encore là, puisque les présumés coupables restent toujours protégés par la présomption d’innocence.
La Direction de Ecobank veut aller jusqu’au bout de cette affaire malgré les négociations de coulisses menées avec beaucoup d’humilité, le Président de la Chambre de Commerce qui est prêt à tout sauf la prison qui fera de lui un récidiviste : (il avait été déjà fait la prison en 2001 pour les mêmes motifs de détournement de fonds et de corruption).
La Présidence de la République est formelle. L’enquête devra suivre son cours normal pour que les auteurs, commanditaires et complices de cette infraction répondent de leurs actes.
Du côté de la Chambre de commerce, c’est une liesse populaire qui est observée dans une procédure de destitution du président de la CCIT, mis en cause et qui n’a plus les capacités morales et éthiques pour représenter la vitrine de l’économie togolaise.
Le Patronat s’est déjà saisi du dossier et on attend que le ministère du commerce, ministère de tutelle de la CCIT se prononce pour engager la procédure.
A sa sortie de la DPJ cet après-midi tout en sueur, c’est un Jonathan Fiawoo, (qui se présente comme ami personnel du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé), subitement poli, courtois et gentil qui a traversé le hall devant l’étonnement de ceux qui le connaissaient.
L’affaire concerne le détournement de plus de 300 millions de FCFA par la fondée de pouvoir, Elvire Blanchette Grunitzky. Les traces du virement ont été retrouvées sur le compte de son copain, Jonathan Fiawoo aujourd’hui en liberté provisoire et d’une autre dame qui partage la cellule après son audition aujourd’hui avec cette cadre d’Ecobank, fille de l’ancien président de la République togolaise, Nicolas Grunitzky.
Nos investigations se poursuivent.
Carlos KETOHOU
wait and see ce que tout cela va donner.on peut beau se prendre Pr le meilleur ami de faure tu iras.sache le .sachez que le Président ne cautionne pas ces actes ignobles.on en a vu avec certains.heureusement que ce ce ne sont pas des milliards comme certains.merci pour l’article.
que les auteurs soient punis conformément aux normes judiciaires
prévues par les organes compétents du pays pour qu’on retrouve une minimum de démocratie dans ce petit corridor le Togo