Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

AFFAIRE BRASSERIE BB-HAAC : MISE AU POINT DE LA REDACTION

(Concernant la rencontre entre la HAAC et la Direction de l’Indépendant Express)

Une délégation du Journal l’Indépendant Express dirigée par son Directeur de Publication Carlos KETOHOU a répondu ce mercredi 09 octobre 2019 à l’invitation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Cette rencontre fait suite à la plainte déposée par la Brasserie du Bénin (BB) le 2 octobre dernier au lendemain d’une séance de travail entre les membres de la HAAC et une délégation de la Brasserie BB de Lomé conduite par l’ambassadeur de France au Togo, Monsieur Marc VIZY.

Dans la lecture de la plainte, les responsables de la Brasserie BB accusent L’Indépendant Express de diffamation et d’une série d’accusations mensongères à l’égard de leur entreprise, qui selon eux, visent à ternir l’image de la société et de ses produits.

En effet, dans ses parutions numéros 479, 480 et 483 le journal a fait mention d’une grande quantité de la bière Pils de mauvaise qualité déversée sur le marché. Informations soutenues par des preuves.  Les échanges ont donc porté sur les aspects déontologiques et d’éthique liée à la vérification des informations. Contrairement aux fausses informations fournies par la Brasserie à la HAAC, Carlos KETOHOU a déclaré avoir tenté sans succès de rencontrer dans le but de vérifier, la direction de la Brasserie avant la publication.

Il a ajouté que  l’initiative de la rencontre avec la Brasserie n’était pas venue de la Brasserie mais du journal qui est allé démentir l’information selon laquelle le journal ne l’a pas contacté avant publication du premier article.

Le Directeur de Publication du journal l’Indépendant Express a donc  accompli en amont et en aval le travail de vérification de l’Information.

Par conséquent les griefs de non-respect de la  déontologie portés contre le journal ne sont pas fondés. La Direction du journal est allée plus loin devant l’instance de régulation des médias en démontrant avec un échantillon de boissons Pils, comment identifier la mauvaise de la bonne.  Il a insisté avoir recoupé l’information chez des distributeurs, des grossistes,  des tenanciers de bars, et des consommateurs.

La Rédaction du Journal a informé la HAAC avoir déposé un échantillon de la Pils mise en cause dans un laboratoire de la sous-région pour authentifier sa qualité.

La HAAC dans son rôle de médiation, tout en reconnaissant les mérites du journal L’Indépendant Express  d’avoir alerté la population sur le danger de la Pils gâtée,  a suggéré d’attendre les résultats finaux du laboratoire d’analyse  pour revenir, si possible  sur cette affaire.

Cependant, l’organe de Presse se réserve le droit de continuer la publication  des articles liés aux dérives fiscales et administratives qui minent la gestion quotidienne de la Brasserie de Lomé.

L’Indépendant Express est un journal libre et autonome  d’Investigations qui a reçu le premier  Prix de meilleures publications d’articles de lutte contre la corruption délivré par la Ligue des Indépendants pour la Transparence (LIT) et la Banque mondiale.

L’Indépendant Express n’a aucun intérêt à s’attaquer sans fondement à une certaine entreprise, encore moins à se mettre au service d’un quelconque concurrent.

Les membres de la HAAC et la Délégation de l’Indépendant Express se sont donc séparés dans une ambiance de convivialité et de confraternité.

Lomé, le 09 octobre 2019

Le Directeur de Publication

Carlos KETOHOU

ambassadeur de franceBrasserie BBHAACTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!