Depuis plus d’un an déjà, Bertin Sow Agba, patron de la société OPS croupi à la prison civile de Tsévié malgré la décision de la cour suprême qui a ordonné sa remise en liberté sous caution de versement de la somme de 150 millions de Francs CFA.
D’après les informations recueillies de diverses sources, la libération de Pascal Bodjona et aussi de Sow bertin AGBA est conditionné par le versement à l’émirati de la somme de 25 milliards de FCFA ou d’une partie de la somme, objet de la poursuite du ministre.
La solution de règlement à l’amiable avait été annoncée dimanche dernier à la presse par l’émirati Abbas Youssef. « Je suis disposé à toute solution à l’amiable, à condition que mon argent me soit versé » avait-il déclaré. La médiation pour une issue favorable est menée par le Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation, Mgr Nicodème Barrigah. La représentante du HCDH, Mme Ige Olatokunbo suit aussi de près cette affaire.
L’ancien porte-parole de Faure Gnassingbé et ex ministre de l’administration territoriale a été interpellé depuis samedi par la gendarmerie dans une affaire d’escroquerie à la suite d’une plainte déposée par Abbas Al Youssef, un homme d’affaires arabe qui estime avoir été victime d’une escroquerie portant sur la somme de 48 millions de dollars US soit 25 milliards de FCFA.
Sow Bertin AGBA est présenté comme la pièce maîtresse de l’escroquerie, Pascal Bodjona, le témoin.
Une histoire sans tête ni queue. L’arabe qui aurait dû éclairer la lanterne de tous, est,étrangement, resté évasif, dimanche dernier lors de sa conférence (?) de presse qui, du reste, s’est terminée en queue de poisson. Faure est en train de creuser » sa propre tombe » dans cette affaire. Qui vivra verra!